Rechercher

Tout savoir sur le SEO Copywriting

Le référencement et le copywriting fonctionnent très bien ensemble.


Le référencement veut plaire aux moteurs de recherche et suivre les dernières tendances. Il est chargé d'attirer les utilisateurs des moteurs de recherche afin de progresser dans les classements de sites comme Google. Pour ce faire, le SEO s'appuie sur des techniques fiables, la recherche, les mots clés et la manipulation.


Le copywriting, quant à lui, veut faire passer l'information et motiver les actions. Il veut se démarquer, transmettre un message ou une histoire et inciter les lecteurs à en savoir plus ou à cliquer. Il veut être original et créatif, mais il connaît aussi la valeur d'une technique solide.


Ces deux centrales ont une relation compliquée mais il semble que lorsqu'elles travaillent ensemble en synergie, la magie peut certainement se produire.


Cette magie consiste bien sûr à stimuler les ventes, à augmenter le trafic, à multiplier les prospects et, au final, à obtenir un fort retour sur investissement.


L'équilibrage de la relation entre le référencement et la rédaction peut nécessiter quelques essais et erreurs car chacun a des besoins, des désirs et des souhaits spécifiques ; cependant, voici quelques-unes des principales stratégies pour développer un texte qui soit favorable au référencement.


Gros titres, titres et sous-titres


Au pays du copywriting, les gros titres sont généralement considérés comme l'élément le plus important. En effet, si le gros titre peut attirer l'attention de vos lecteurs, ils vont cliquer dessus et continuer à lire.


Lorsque vous rédigez votre gros titre, pensez à au moins un ou deux mots-clés que votre article véhicule et assurez-vous de les inclure dans le gros titre. Par exemple, pour un article sur les nombreux dangers de l'alcool au volant, vous voudrez certainement inclure à la fois "alcool" et "conduite" dans votre gros titre.


Une fois que vous avez sélectionné vos mots clés pour votre gros titre, vous pouvez alors commencer à créer quelque chose d'accrocheur, de motivant et de séduisant. En utilisant le même exemple, votre gros titre peut être : "Les dangers cachés de l'alcool au volant" ou "La vraie raison pour laquelle vous ne devriez jamais boire et conduire".


C'est ainsi que le référencement et une bonne rédaction peuvent travailler ensemble pour créer une rubrique qui attire non seulement l'attention de vos lecteurs mais aussi celle des moteurs de recherche.


Votre histoire et votre message


Quelle histoire ou quel message essayez-vous vraiment de faire passer ?


Lorsque vous rédigez votre texte, vous devez absolument penser à votre public et au message que vous essayez de faire passer. Prenez un moment pour réfléchir à votre intention et à ce que vos clients peuvent avoir besoin ou vouloir.


Une fois que vous avez défini le message principal de votre contenu, vous pouvez commencer à remplir les blancs et à construire votre message.


En ce qui concerne la création de votre message, c'est le copywriting qui doit prendre l'initiative. En fait, un bon message doit toujours être construit autour de bonnes compétences de rédaction plutôt que de référencement.


Ce n'est qu'une fois que vous avez fini de rédiger que vous pouvez commencer à modifier au moins un ou deux de vos mots clés ou à inclure le titre de votre message dans votre message.


Par exemple : "...la vraie raison pour laquelle vous ne voulez jamais boire et conduire est la famille...".

Formatage et présentation


La façon dont vous présentez votre contenu importe plus que jamais, car des études ont prouvé que les consommateurs veulent pouvoir faire défiler rapidement et facilement des listes, voir rapidement le contenu et lire de petits paragraphes.


Avec l'émergence croissante de la navigation sur les smartphones, les consommateurs veulent pouvoir consulter toutes les informations qu'ils recherchent en quelques minutes.


Cela signifie que votre copie doit contenir :


· De courts paragraphes

· Listes à puces ou numérotées

· Sous-titres ou segments

· Infographie ou imagerie

· Pages optimisées pour les mobiles


Lorsque vous adaptez votre contenu pour qu'il soit optimisé pour le consommateur, votre classement dans les résultats de recherche suit de manière organique.


Sujets, Mots clés, Métadonnées


Soyons clairs, les mots clés sont importants, mais les moteurs de recherche comme Google ont vraiment aligné leur algorithme sur la réponse des consommateurs plutôt que sur les mots clés.


Cela signifie que vous devez vous concentrer sur l'adaptation de votre contenu aux consommateurs avant de penser à vos précieux mots-clés.


Pour vous donner une idée, vos mots clés doivent figurer dans votre titre, puis peut-être dans votre paragraphe d'ouverture et de clôture, mais à part cela, l'accent doit être mis sur le sujet sur lequel vous écrivez.


Si vous surchargez votre contenu de mots-clés, vous pourriez être mis sur la liste noire de Google, alors concentrez-vous d'abord sur votre message.


Après avoir pris le temps de rédiger un message détaillé, assurez-vous d'inclure votre méta-description. C'est probablement plus important que l'utilisation de mots clés.


Les méta-descriptions sont en fait la façon dont vous aidez Google et les autres moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre article et le lien entre vos mots clés et votre message.


Appel à l'action et au partage social


L'objectif final de la plupart des rédactions est de créer un CTA qui motive les lecteurs à agir, qu'il s'agisse de faire une vente, d'entrer et d'envoyer un courriel ou de partager sur les médias sociaux.


Votre appel à l’action doit vraiment trouver un écho auprès de vos lecteurs à un niveau plus profond et ne doit absolument pas contenir de mots-clés ou d'autres facteurs de référencement.


En fait, il serait plus bénéfique pour vous d'encourager vos lecteurs à partager votre contenu dans le cadre de votre stratégie de référencement, car des sites comme Google privilégient sans aucun doute les statistiques des réseaux sociaux.


Conclusion


Le référencement et le copywriting fonctionnent sans aucun doute main dans la main. Sans l'un et l'autre, personne ne trouverait jamais votre site web ou ne saurait ce que vous représentez ou ce que vous pouvez leur offrir.


Toutefois, grâce à ces suggestions, vous pouvez transformer votre site en une véritable centrale d'information et de vente.