Rechercher

Faut-il sous traiter le référencement naturel à une agence web ?

La question la plus fréquente des propriétaires de PME est la suivante : "Dois-je faire mon propre référencement ou sous-traiter à une agence ? La vérité est que la réponse à cette question se résume probablement à deux facteurs : avez-vous les compétences et le temps nécessaires ?


Ces deux points sont très importants à prendre en compte car il existe de nombreux types de pratiques d'optimisation des moteurs de recherche dans le monde numérique :


White hat SEO : ce sont des pratiques légitimes (et fortement recommandées) utilisées pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche. Elles comprennent la publication d'un contenu de bonne qualité sur votre site web, l'optimisation HTML et l'acquisition de liens

Black hat SEO : ces techniques ne sont pas encouragées mais il est utile de savoir ce qu'elles sont pour savoir ce qu'il faut éviter. Elles vont des liens de spam, du bourrage de mots-clés et du camouflage à la mise en œuvre de textes et de liens cachés et à l'utilisation de failles dans les algorithmes de Google pour obtenir un classement rapide dans les moteurs de recherche. Les résultats sont toutefois de courte durée et si Google découvre ce que vous faites, il est probable que votre site en sera pénalisé.

SEO on-page : il s'agit d'activités menées sur des pages spécifiques de votre site web pour leur donner un coup de pouce. Il peut s'agir d'utiliser des mots clés en quantité suffisante, d'insérer des liens internes, d'ajouter une méta-description, de construire une URL personnalisée, d'insérer des attributs alt et, surtout, de fournir aux utilisateurs un contenu de bonne qualité

SEO off-page : il s'agit de ce que vous faites pour augmenter le trafic vers votre site web en utilisant des sources externes telles que les médias sociaux, en commentant d'autres blogs ou dans des forums, en partageant des liens vers vos blogs, en menant des campagnes publicitaires sur Google et en envoyant une lettre d'information

Comme vous pouvez le constater, cela implique un travail considérable qui nous ramène à la question suivante : dois-je faire mon propre référencement ou sous-traiter à une agence ?


Dois-je faire mon propre référencement ?

La gestion de vos activités en ligne présente de nombreux avantages mais aussi, bien sûr, des inconvénients. Ci-dessous, nous mettons en évidence certains des avantages et des inconvénients de gérer le référencement en interne.


LES AVANTAGES


Économiser de l'argent

Le premier avantage, et le plus évident, de faire son propre référencement est que cela représente un coût de moins pour l'entreprise. Si vous ou un membre de votre personnel n'avez pas une charge de travail complète, il est logique de former quelqu'un pour que vous puissiez tout gérer en interne, de votre blog à vos campagnes de création de liens.


Certaines agences facturent également des frais supplémentaires pour des activités telles que la publication de blogs et l'ajout d'une nouvelle page sur votre site. Selon la plateforme sur laquelle votre site est construit, cela est souvent étonnamment facile à faire vous-même et vous pouvez ainsi économiser beaucoup d'argent. L'argent ainsi économisé peut être investi dans d'autres activités de marketing ou de publicité, voire dans l'embauche d'un nouveau membre du personnel.


Vous comprenez votre entreprise mieux que quiconque

Un avantage énorme de faire votre propre référencement est que vous comprenez vraiment votre industrie, vos affaires et votre clientèle. Cela vous permet d'obtenir des informations précieuses, notamment sur la façon dont vos clients recherchent, achètent et interagissent avec votre organisation, ainsi que sur les concurrents.


Bien que ce soit là une chose qu'une agence ou un individu peut apprendre si vous décidez de sous-traiter le référencement, cela prendra du temps et il est peu probable qu'il vive et respire votre entreprise comme vous le faites.


Vous pouvez acquérir une nouvelle compétence

L'un des plus grands avantages de l'approche "bricolage" est que vous pouvez acquérir une nouvelle compétence précieuse. Comprendre la provenance de votre trafic et les mots clés que les gens utilisent pour trouver votre entreprise peut s'avérer inestimable, car cela vous permettra de communiquer plus efficacement avec vos clients potentiels et existants.


Vous avez le contrôle total

Que vous soyez enthousiasmé par une nouvelle critique qui vient d'être publiée ou que vous ayez un blog à publier, vous avez le contrôle total de ce qui est publié et du moment où il l'est. Lorsque vous externalisez le référencement, le temps que vous envoyiez un article et qu'il soit publié, le moment peut être perdu.


LES INCONVÉNIENTS


Restrictions temporelles

Vous aurez peut-être le temps d'envoyer un tweet ou de publier un article de blog de temps en temps, mais la clé d'un référencement efficace est la cohérence. Si vous voulez vraiment récolter les fruits de vos efforts, vous devez publier régulièrement de nouveaux contenus.


Un plan de référencement dédié demande beaucoup de temps et d'efforts, donc si vous prévoyez de le faire vous-même, vous devez vous assurer que vous ou quelqu'un de votre équipe dispose de ces deux éléments en abondance.


Manque de connaissances

Les algorithmes de Google peuvent être compliqués et, comme si cela ne suffisait pas, ils changent constamment eux aussi. Si vous n'êtes pas un expert dans le monde du référencement, vous pourriez utiliser des techniques de Black Hat SEO qui, par inadvertance, font plus de mal que de bien à votre site web.


Prenez les mots-clés par exemple. Nous savons tous qu'ils sont nécessaires pour aider votre site web à se classer, trop peu et Google ne vous reconnaîtra pas pour eux, trop nombreux et les moteurs de recherche vous pénaliseront pour le bourrage de mots-clés.


Si vous voulez faire votre propre référencement, il est essentiel que vous ayez les connaissances et l'expertise nécessaires pour le faire. Même les grandes entreprises peuvent commettre des erreurs, ce qui relativise la complexité du référencement.


Vous devez suivre l'évolution du secteur

Les techniques d'optimisation des moteurs de recherche sont en constante évolution. L'inconvénient de le faire soi-même est que l'on doit s'engager à suivre l'évolution du secteur.


Les techniques de White Hat SEO et de Black Hat SEO ainsi que les priorités de Google sont en constante évolution, ce qui signifie que vous pourriez utiliser des pratiques dépassées ou faire quelque chose qui pourrait vous valoir une lourde pénalité en matière de référencement.


Dois-je externaliser mon référencement ?

Si vous décidez d'externaliser votre référencement, vous devrez recruter une agence ou un travailleur indépendant pour mener à bien vos activités en ligne en votre nom. Bien que toute entreprise puisse bénéficier des connaissances d'experts externes, vous pouvez vous sentir en conflit en raison du coût que cela implique.


Pour vous aider à prendre la bonne décision pour votre organisation, voici quelques avantages et inconvénients de l'externalisation du référencement.


LES AVANTAGES


Vous pouvez économiser de l'argent à long terme

Une bonne agence de référencement ne sera pas bon marché, mais il y a une bonne raison à cela. En plus de posséder les connaissances nécessaires pour améliorer légitimement votre classement, elle sait exactement comment votre site web peut être utilisé pour générer des revenus pour votre entreprise.


Il est également intéressant de prendre en compte le coût que représente pour votre entreprise le fait d'effectuer votre propre référencement. Votre temps est-il mieux employé à parcourir internet à la recherche de liens ou à vous connecter avec des clients et à générer de nouvelles affaires ?


Profitez des connaissances d'experts

Lorsqu'il s'agit des connaissances spécialisées d'une agence de référencement, il y a tant d'avantages à en tirer.


Ils ont des années d'expérience et si vous optez pour une agence ayant fait ses preuves dans votre secteur, ils connaîtront déjà les méthodes qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas pour votre public. L'élimination de la partie du processus qui consiste à faire des essais et des erreurs vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent.

Les agences utilisent de nombreux outils et ressources pour les aider à identifier exactement ce qui se passe avec votre site web et vos campagnes de marketing. Plutôt que de se contenter d'examiner le nombre de personnes qui ont aimé votre message Facebook ou qui ont visité votre site web au cours des six derniers mois, elles disposent d'outils qui leur permettent de mieux comprendre votre situation. Le profilage de l'audience, l'analyse de la concurrence, les audits de sites web, la gestion des balises et la collecte de données sont autant d'outils qui vous permettent de passer à la vitesse supérieure en matière de référencement, et comme il existe des millions d'autres sites web, si vous voulez que le vôtre se distingue, voici ce que vous devez faire pour progresser

Connaissez-vous la dernière mise à jour de Google ? Et quand Instagram décidera de changer à nouveau son algorithme ou quand certaines pratiques de référencement ne seront plus acceptées par Google ? Se tenir au courant des dernières connaissances du secteur est un travail à temps plein en soi, ce qui est l'un des plus grands avantages de l'externalisation.

Si vous ne comprenez pas les subtilités du référencement, vous risquez d'endommager votre site web. Cela arrive souvent dans les petites entreprises où les propriétaires commencent à gérer eux-mêmes le processus et le transmettent ensuite à d'autres membres inexpérimentés du personnel.


Vous avez accès à toute une équipe de spécialistes

L'un des grands avantages de l'externalisation vers une agence est que vous bénéficiez de toute une équipe de spécialistes, qui peut comprendre des graphistes et des designers, des spécialistes du marketing de contenu, des développeurs de sites web, des spécialistes des médias sociaux, des professionnels de la publicité payante, etc.


Les problèmes sont résolus rapidement

Des liens cassés, des images qui ne se chargent pas, un formatage qui devient fou, des codes de réduction qui ne s'appliquent pas - il y a tant de choses qui peuvent mal tourner sur un site web. À moins d'avoir l'esprit technique, ces problèmes peuvent prendre du temps à résoudre et les temps d'arrêt sont des choses que vous ne voulez jamais pour votre site web.


Si les gens ne peuvent pas accéder à votre site, cela peut entraîner une perte de revenus et nuire à votre réputation, mais en confiant la gestion du processus à une agence, ils peuvent remédier au problème rapidement et efficacement. Il convient également de noter que vous risquez moins de rencontrer ces problèmes en cas d'externalisation.


Fiabilité

L'un des plus grands problèmes que rencontrent les PME est l'absence de personnel. Lorsque quelqu'un se fait porter malade, part en vacances ou quitte l'entreprise, il est difficile de garder le contrôle. Si vous sous-traitez à une agence, vous n'avez jamais à craindre que vos pages web soient négligées ou que vous n'ayez pas de nouvel article de blog à publier.


LES INCONVÉNIENTS

C'est une dépense supplémentaire

L'externalisation du référencement sera bien sûr une dépense supplémentaire pour votre entreprise. Les agences ne sont pas bon marché, mais quand il s'agit de marketing en ligne, vous en avez pour votre argent. Il existe de nombreuses entreprises qui vous proposeront des services de référencement bon marché, mais il est peu probable que vous obteniez les résultats que vous recherchez.


Vous avez moins de contrôle

Si vous aimez participer à tous les aspects de la gestion de votre entreprise, l'externalisation n'est probablement pas pour vous. Vous serez bien sûr tenu au courant, mais les aspects quotidiens de votre référencement seront réalisés par quelqu'un d'autre.


Vous n'êtes pas le seul client

L'un des problèmes de l'externalisation du référencement est que vous ne serez pas le seul client de l'agence. Il y a de fortes chances qu'elle gère plusieurs clients et qu'elle doive donc diviser son attention en conséquence. Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement les appeler et leur demander de publier un article de blog immédiatement ou de lancer une nouvelle campagne dans un délai très court. Tout ce dont vous avez besoin devra être programmé alors que lorsque vous faites votre propre référencement, vous pouvez faire le travail immédiatement.


Attention aux affirmations audacieuses

Une recherche rapide auprès des agences de référencement confirmera qu'il existe des dizaines d'entreprises qui prétendent audacieusement que votre site web sera numéro un sur Google en un rien de temps. Premièrement, personne ne peut faire une telle affirmation et, deuxièmement, que vous fassiez votre propre référencement ou que vous externalisiez, il faut du temps pour grimper dans les classements.


Il existe de nombreuses agences fictives, il est donc important que vous preniez votre temps pour trouver la bonne. Parcourez leurs pages de médias sociaux pour vous assurer qu'elles ont de véritables adeptes, lisez les critiques et rendez-vous dans leur bureau ou faites un appel Zoom pour rencontrer l'équipe.


Que vous décidiez de sous-traiter ou de faire vous-même, en prenant le temps de mettre en œuvre vos stratégies de référencement de manière efficace, vous commencerez bientôt à profiter des nombreux avantages qu'elles offrent.


Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour vous aider à décider de faire du référencement en interne ou de l'externaliser, vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit avec notre équipe. Vous pouvez également consulter nos articles de blogs dans lesquels vous trouverez de nombreux conseils pour les nouveaux sites web, qui explique tout, des mots clés aux premiers pas dans le référencement plus technique.