Rechercher

Comment mettre à jour un site web ?

Mis à jour : 16 déc. 2020

Même si votre site web est performant, il devra être actualisé de temps en temps pour garantir son bon fonctionnement, son aspect attrayant et vous donner les meilleures chances de convertir vos visiteurs.


La technologie et les attentes des clients évoluent rapidement en ligne. Il est donc important de se tenir au courant des dernières évolutions et tendances et d'éviter d'être à la traîne par rapport à vos concurrents.


Il est payant de rafraîchir régulièrement votre site web et son contenu en ligne en général, mais aussi en réponse à une demande accrue de la clientèle ou à des événements saisonniers importants dans le domaine de la vente au détail.


Dans cet article, j'examinerai comment vous pouvez revoir votre site web périodiquement, en vérifiant les points à améliorer, et comment mettre à jour un site web pour qu'il reste frais.


Testez la vitesse de votre site

La lenteur des sites web peut être un facteur de dissuasion majeur pour les acheteurs. Si les pages sont sensiblement lentes à charger, l'expérience est moins bonne pour vos utilisateurs.


En plus d'être une mauvaise expérience pour l'utilisateur (UX), elle peut également faire douter le client de la fiabilité du site. S'ils s'inquiètent des performances générales du site, ils peuvent alors s'inquiéter de la sécurité du paiement lors du passage à la caisse ou de l'utilisation d'un formulaire en ligne pour vous contacter.


Les sites peuvent utiliser l'outil Google Page Speed Insights pour évaluer la vitesse du site. Google indiquera les domaines à améliorer, dont certains peuvent être simples à mettre en œuvre, comme la réduction de la taille des images pour accélérer le chargement.


Examinez l'expérience de l'utilisateur

L'expérience de l'utilisateur est importante. Il s'agit de la facilité avec laquelle les visiteurs trouvent votre site à utiliser. Ils doivent pouvoir trouver les produits qu'ils recherchent, consulter les informations clés qui les aident à décider s'ils veulent utiliser votre entreprise et payer avec un minimum de tracas sur les sites de commerce électronique.


Si un site est difficile à utiliser, un plus grand nombre de visiteurs l'abandonneront avant d'avoir terminé une conversion ; il est donc payant de travailler dur sur UX. Pour commencer, essayez d'utiliser votre site web comme un client le ferait vous-même et demandez à vos collègues, amis et famille de l'essayer également pour vous et de vous donner leur avis.


Vous pouvez également obtenir un retour d'information des clients en les interrogeant et en prenant note des plaintes relatives au site dans les courriels du service clientèle et autres points de contact tels que Twitter ou le chat en direct.


Corrigez les défauts

Grâce à ces précieuses informations, vous pouvez souvent trouver des solutions simples qui peuvent améliorer l'expérience de l'utilisateur.


Il n'est pas toujours nécessaire d'apporter d'importantes modifications à la conception pour améliorer la convivialité. Il s'agit souvent d'ajouter des informations supplémentaires à certaines pages pour faciliter le processus décisionnel de vos utilisateurs, d'améliorer les titres et les métadonnées des pages pour rendre les résultats des recherches sur le site plus précis, ou peut-être d'ajouter un texte explicatif aux champs de formulaire qui ont semé la confusion chez les visiteurs.


Vérifiez et améliorez l'UX mobile

Avec l'augmentation du nombre de personnes qui font leurs achats et naviguent sur des appareils mobiles, la version mobile de votre site web gagne sans cesse en importance.


Il est facile de le tester en utilisant l'outil Google pour les téléphones portables, et il en existe également des versions dans les outils pour webmasters de Bing.


Des outils comme celui-ci vous alerteront sur les éventuels problèmes qui affectent les UX mobiles. Ces problèmes peuvent être simples à résoudre, par exemple un texte trop petit pour être lu ou des liens si proches les uns des autres qu'il est difficile de cliquer dessus.


Améliorez le texte de la page du produit

Le texte de la page d'un produit peut faire ou défaire une vente. Il peut inspirer les clients potentiels ou simplement leur garantir que toutes les informations dont ils ont besoin pour décider d'un achat sont à leur disposition.


Votre texte doit aider les clients à prendre une décision d'achat en toute connaissance de cause. Il doit donc présenter les caractéristiques et les arguments de vente essentiels et être facile à lire et à scanner pour les utilisateurs.


Il est conseillé de le réviser régulièrement. Il peut s'avérer payant d'examiner le texte de vos concurrents et de tester différentes versions de vos pages produits pour voir quel texte est le plus efficace en termes de conversion des clients.


Options de paiement

Il peut être judicieux de revoir et d'actualiser l'éventail des modes de paiement que vous proposez aux acheteurs en ligne si vous gérez une boutique en ligne ou si vous acceptez des paiements par l'intermédiaire de votre site web.


Les préférences des clients en matière de paiement peuvent changer, et le fait d'offrir de la variété dans ce domaine peut élargir votre attrait pour les acheteurs et augmenter les taux de conversion.


Si vous ne proposez que des paiements par carte de crédit ou de débit, des méthodes comme PayPal et Amazon Pay peuvent intéresser différents acheteurs. Les méthodes de paiement rapides comme Apple Pay et Google Pay peuvent être intéressantes pour les acheteurs sur téléphone portable, car elles leur évitent de devoir passer à la caisse.


Effectuer un audit de contenu

Le but d'un audit de contenu est d'évaluer les forces et les faiblesses de l'ensemble du contenu de votre site.


Cela peut être fait dans une perspective de référencement, dans le but d'améliorer le classement de votre contenu et de votre site en général, ou d'améliorer l'efficacité du contenu en termes de constitution d'une audience et d'aide à l'augmentation des conversions.


Voici quelques questions clés à poser :

- Quels sont les contenus les plus performants ?

- Avec quels sujets et types de contenu votre public se connecte-t-il ?

- Quels éléments de contenu doivent être mis à jour, voire supprimés ?


Pour répondre à ces questions, vous pouvez consulter Google Analytics, des outils tels que la Search Console de Google et les outils pour webmasters Bing, ainsi que les statistiques sociales et de messagerie électronique.


Les principaux paramètres à prendre en compte sont les suivants :

  • Pages vues et nombre de visiteurs pour le contenu

  • Taux de rebond et temps sur la page : un taux de rebond élevé peut indiquer que le contenu n'est pas aussi attrayant, tandis qu'un taux de rebond faible et un temps de présence élevé sur la page indiquent que le contenu trouve un écho auprès des visiteurs

  • Trafic de recherche organique et backlinks : si les pages ont un trafic de recherche élevé et beaucoup de liens, alors elles se portent bien et doivent être maintenues

  • Recherchez les classements : si les pages ne sont pas bien classées, ou si elles ont chuté par rapport à un bon classement antérieur, il peut être nécessaire de les mettre à jour ou même de les remplacer

  • Mesure de l'engagement : aimer, commenter et partager sur le site et par le biais des médias sociaux indique un contenu de valeur

  • Métriques de conversion : examinez les conversions, le retour sur investissement et le nombre de pistes provenant du contenu (si les gens regardent des morceaux de contenu avant la conversion)

Examiner les données analytiques

En plus d'examiner Google Analytics du point de vue du contenu, il est important d'examiner les performances du site en général.


Par exemple, en examinant les performances des landing page, vous pouvez vérifier les pages clés pour des mesures telles que le nombre de sessions, les taux de rebond et les conversions.


La recherche de modèles inhabituels permet également d'identifier les pages qui doivent être rafraîchies ou mises à jour. Par exemple, les pages de destination dont le taux de rebond est supérieur à la moyenne ou dont le nombre de conversions diminue peuvent nécessiter un certain travail.


Cela peut être aussi simple que d'améliorer les textes et les images ou d'envisager de modifier les appels à l'action.


Mettez à jour votre contenu

Il est important de maintenir votre contenu à jour pour plusieurs raisons :

  1. Le contenu autour des produits et sur le site en général doit refléter les informations les plus récentes.

  2. Un contenu périmé peut dissuader les utilisateurs. Lorsqu'il est clair que les informations n'ont pas été mises à jour depuis un certain temps, cela peut réduire la confiance des clients

  3. Veiller à ce que les informations clés, telles que les délais de livraison en période de forte affluence ou de difficultés, soient à jour

  4. Du point de vue du référencement, la mise à jour du contenu consiste à maintenir des performances efficaces. Si vous avez des pages qui fonctionnent bien dans la recherche, il est important de s'en occuper.

Avec le temps, les concurrents peuvent vous surclasser avec un contenu similaire, ou votre publication peut attirer moins d'attention car elle est dépassée.


Google et d'autres moteurs de recherche accordent une grande importance aux contenus récents ; une simple mise à jour peut donc remédier à ce problème. Par exemple, il suffit de parcourir un article de blog populaire et de le mettre à jour avec des statistiques et des informations plus récentes pour améliorer ou maintenir son classement dans les moteurs de recherche.


Images

Les images des produits peuvent jouer un rôle important dans la conduite des conversions, il est donc important de les garder fraîches.


Les images peuvent être utilisées pour donner un nouveau look au site, par exemple en remplaçant les anciennes images par des versions plus récentes et de haute qualité.


Il faut également tenir compte du nombre d'images que vous utilisez sur les pages de produits. Par exemple, pourriez-vous présenter un produit de manière plus efficace en affichant plusieurs images ? En montrant des articles comme les chaussures sous différents angles, les clients peuvent voir le produit de différentes manières, ce qui les aide à prendre une décision plus éclairée.

Le même principe s'applique également à d'autres sites web, et pas seulement aux boutiques en ligne. Pourriez-vous mettre à jour l'image de votre page d'accueil ou y a-t-il une photo périmée de vous ou de votre équipe sur votre page "à propos" ?


Prenez le temps d'examiner le type et le style des images que vous utilisez et vérifiez si elles correspondent toujours à votre image de marque, peut-être même y a-t-il des possibilités de trouver des sources et d'ajouter d'autres images à votre site.


Vérifiez les liens brisés

Il est bon de revoir les liens internes pour que les utilisateurs ne cliquent pas sur des liens qui ne fonctionnent pas et pour que les moteurs de recherche puissent parcourir et indexer votre site aussi facilement que possible.


Les liens brisés peuvent être le résultat de fautes de frappe, de pages déplacées sans mise à jour des liens ou de ressources externes retirées du web.


Il existe plusieurs vérificateurs de liens brisés gratuits (comme celui des ahrefs) qui peuvent rapidement vérifier et identifier les pages qui nécessitent une attention particulière.


Analyse des concurrents

Maintenir votre site à jour, c'est aussi vous assurer de rester à la hauteur (et idéalement en avance) de vos concurrents.


Par exemple, vous pouvez voir comment ils se classent sur Google pour certains de vos mots clés cibles. S'ils sont mieux classés, pouvez-vous comprendre pourquoi ? Leur contenu est-il meilleur ou plus détaillé ? Comment leurs pages de destination se comparent-elles aux vôtres ? Êtes-vous compétitif en termes de prix et de livraison ?


Appels à l'action test

Il est bon de consulter les principaux CTA pour maximiser les conversions sur vos pages de renvoi et vos pages de produits. Si les clients ne peuvent pas voir les principaux CTA, cela peut avoir un impact négatif sur les conversions.


Caractéristiques d'un appel à l'action efficace :

  • Il doit se démarquer : si les utilisateurs ne peuvent pas le trouver facilement, vous risquez de passer à côté de ventes. Il doit être bien visible sur la page et impossible à manquer. Il s'agit souvent d'un mélange de taille et de couleur qui contraste avec le reste de la page

  • La formulation doit être claire : utilisez des expressions telles que "ajouter au panier", "acheter maintenant", "passer à la caisse" sur les sites de commerce électronique pour faire apparaître clairement ce qui se passera lorsque l'utilisateur cliquera. Appliquez les mêmes principes à d'autres pages de renvoi, en utilisant des expressions telles que "contactez-nous" et "demandez un devis".

Il est bon d'examiner les CTA pour ces caractéristiques et de vérifier des choses comme la taille, la formulation, le placement et la couleur pour voir si vous pouvez apporter des améliorations.


Examinez votre processus de paiement

Si vous avez un site web de commerce électronique, il peut s'agir d'un domaine où vous pouvez avoir un grand effet avec quelques changements relativement mineurs.


En utilisant des analyses ainsi que les commentaires et les tests des clients, comme mentionné précédemment, vous pouvez identifier tous les domaines de votre caisse qui peuvent dissuader les clients d'acheter.


Les corrections ne doivent pas nécessairement être difficiles, elles peuvent même être aussi simples que l'ajout d'un texte explicatif pour rendre un champ du formulaire plus facile à remplir. Dans un domaine comme la caisse, de petites corrections peuvent faire la différence entre les personnes qui abandonnent ou terminent un achat, et peuvent donc avoir un impact important sur les ventes.


En résumé

Les révisions, les mises à jour et les actualisations sont toutes simples à réaliser et peuvent améliorer rapidement les performances du site.


Sur un marché en ligne concurrentiel, il est important de ne pas se reposer sur ses lauriers. La conception et les fonctionnalités d'un site web peuvent rapidement devenir obsolètes, et le comportement des clients et l'utilisation des appareils changent sans cesse.


En vous tenant au courant et en révisant et en mettant à jour votre site régulièrement, vous pouvez améliorer les performances de votre site sans trop d'efforts.