Rechercher

10 façons de développer rapidement votre entreprise en ligne

Mis à jour : 18 nov. 2020

Chaque année le commerce en ligne augmente considérablement.

Aujourd'hui, le commerce électronique génère plus de 1,9 million d’euros toutes les 30 secondes.

Cela signifie que si vous ne vendez pas vos produits en ligne ou si vous ne voyez pas les résultats des ventes en ligne, vous passez définitivement à côté d'un marché énorme et en pleine expansion.

Voici dix façons de tirer parti de cette tendance :

1) Ciblage : Le succès d'une entreprise en ligne commence par la création d'une présence et la seule façon d'y parvenir est de s'adresser aux personnes qui veulent vous remarquer, c'est-à-dire à votre public cible. Pour être reconnu par vos clients, vous devez vous rendre disponible pour ceux qui sont les plus susceptibles de vous remarquer. Les personnes les plus susceptibles de vous remarquer sont celles qui recherchent vos types de produits ou services ou celles qui pourraient bénéficier de votre entreprise. Identifiez les caractéristiques démographiques de votre public cible et élaborez ensuite une stratégie de marketing en conséquence.

2) Contenu de haute qualité : Que vous choisissiez de proposer un blog, un vlog ou simplement de faire participer vos clients par des tweets et des mises à jour de statut, le fait d'avoir un contenu de qualité sur votre site permet à vos visiteurs de revenir encore et encore. Le contenu de votre site doit refléter votre marque, le ton et le style de votre entreprise. Votre contenu doit également tenter d'inciter votre public à réagir et à interagir avec votre site. Cela peut se faire par le biais de médias sociaux, de concours, d'enquêtes, de compétitions et autres.

3) SEO : Les entreprises Internet se développent grâce à deux facteurs : la visibilité et la crédibilité. Non seulement les consommateurs pèsent sur votre entreprise, mais les moteurs de recherche le font aussi. Si vous ne suivez pas les protocoles de référencement de base, tels qu'un site à chargement rapide, un contenu et des mots clés pertinents et un hébergement web sécurisé, vous risquez de constater que votre site n'obtient jamais la vitrine qu'il mérite. Amazon, l'une des plus grandes sociétés de commerce électronique au monde, a déclaré en 2014 qu'elle gagnait un pour cent de ses revenus pour chaque amélioration de 100 millisecondes du temps de chargement des pages. Google a également annoncé à de nombreuses reprises qu'il utilisait la vitesse comme moyen de classer votre site dans ses résultats de recherche.

4) Personnaliser : il y a beaucoup de concurrence et si vous ne voulez pas être mangé vivant, vous devez trouver un moyen de vous démarquer. La personnalisation est le moyen le plus efficace d'y parvenir, car tous les clients veulent se sentir valorisés et mémorisés. Profitez des nombreux outils et systèmes en ligne qui vous permettent d'ajouter des expériences d'achat et des contenus personnalisés à votre site. Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est extrêmement important de disposer d'un logiciel de gestion de la relation client (CRM) pour suivre et décrypter les comportements et les habitudes de vos clients.

5) Passez au Mobile : Si vous voulez un jour faire entrer votre entreprise dans le monde en ligne, vous devez également être mobile. Non seulement Google a mis à jour son algorithme de recherche pour privilégier les sites mobiles, mais une grande partie des achats en ligne se fait à l'aide de smartphones. La popularité des appareils mobiles augmente rapidement. Si vous ne disposez pas d'une plateforme de paiement ou de vente facile à utiliser sur les tablettes et les smartphones, vous perdez une grande partie de vos ventes potentielles. Aujourd'hui, il est relativement facile de rendre votre site mobile. De nombreux thèmes de sites web sont désormais adaptés et il existe de nombreuses solutions pour créer une plateforme mobile hautement convergente.

5) Abonnement : Le commerce par abonnement est un excellent moyen de fidéliser les clients et de maintenir un flux constant de ventes et de profits. Les modèles d'abonnement varient et comprennent des livraisons mensuelles du même produit, ou des livraisons qui contiennent un assortiment différent de biens et de produits. Si l'abonnement semble être une bonne solution pour votre entreprise, il est essentiel de disposer d'une bonne plateforme de gestion de la relation client pour pouvoir suivre les expéditions, les livraisons et autres.

6) Marchandise exclusive : De nombreux grands détaillants ne proposent que certains articles en ligne ou offrent un prix plus avantageux en ligne. Cela augmente les chances que vos clients reviennent sur votre site et donne également un sentiment d'exclusivité. Le choix des produits que vous ne vendrez qu'en ligne dépendra de vos besoins commerciaux particuliers et je pense qu'il faudra faire quelques essais et erreurs. Des études ont également montré que lorsque vous proposez certains produits exclusivement en ligne, les marges de vente augmentent.

7) La publicité : L'un des moyens les plus simples d'augmenter le flux de trafic vers votre site est de faire de la publicité, et des entreprises comme Google le rendent extrêmement facile. Adwords, qui est géré par le géant des moteurs de recherche, permet de mener très facilement une campagne publicitaire et de faire connaître votre produit ou service à un marché plus large. Le programme vous permet de sélectionner des mots-clés ciblés, de gérer votre propre budget et de rédiger votre propre texte publicitaire. Les sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter offrent également des programmes publicitaires très faciles à utiliser, ils sont également très abordables. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez annoncer un poste pour seulement 1 € par jour.

8) Podcast : L'organisation d'un podcast hebdomadaire ou même mensuel est un excellent moyen d'intéresser votre public et d'attirer de nouveaux utilisateurs. Si vous ne souhaitez pas mettre en place votre propre podcast, contactez d'autres personnes travaillant dans un domaine similaire au vôtre pour voir si vous pouvez réaliser une interview ou devenir un hôte invité. C'est également une excellente stratégie à utiliser lorsque vous êtes prêt à lancer un nouveau produit ou service.

9) Fidélisation : Examiner vos mesures de fidélisation en dit long sur votre entreprise et sur le niveau de satisfaction des clients. Les pourcentages recommandés par l'industrie sont les suivants : environ 80 % pour les médias sociaux et environ 20 à 30 % pour le commerce électronique. Si vous exploitez une plate-forme de site web, vous pouvez mesurer le taux de fidélisation en fonction du nombre de fois qu'un client clique sur un lien ou un bouton donné. Les plateformes de médias sociaux, par exemple, fidélisent leurs clients en leur permettant de rester en contact avec des personnes qu'ils connaissent et auxquelles ils tiennent.

10) Devenir viral : Le passage au viral peut se faire du jour au lendemain, votre entreprise est-elle prête pour cela ? Il y a trois facteurs importants lorsqu'il s'agit de devenir viral : la charge utile, la fréquence et la conversion. La charge utile fait référence au nombre de personnes que vous pouvez atteindre, la fréquence est le nombre de fois que vous pouvez les atteindre par poste ou par explosion et la conversion est le pourcentage d'utilisateurs qui entreprendront l'action souhaitable. Prenons, par exemple, un service de messagerie électronique comme Outlook. Au bas de chaque courriel envoyé sur Outlook, il est indiqué "Obtenez votre compte Outlook gratuit ici".

La charge utile pour ce type de service est faible, nous n'envoyons généralement qu'un seul courriel à la fois. La fréquence peut cependant être élevée, car nous envoyons souvent plusieurs courriels par jour et nous avons tendance à les envoyer dans les deux sens. Le taux de conversion serait alors mesuré en fonction du nombre de personnes qui opteraient pour un compte Outlook. Dans le cas d'Outlook, le taux de conversion est élevé en raison de sa réputation et de sa marque.

Des sites comme Facebook, par exemple, sont devenus viraux grâce au bouche à oreille. Ce serait une rare exception, car il s'agit d'un produit très puissant.

Commencez dès aujourd'hui à mettre en œuvre ces dix facteurs dans votre entreprise et voyez si vous pouvez accroître votre clientèle, vos ventes et vos bénéfices.