Rechercher

Comment optimiser un site mobile ?

Mis à jour : 18 nov. 2020

Votre site web est-il optimisé pour les performances mobiles ?

Bien que les appareils mobiles représentent 70 % du trafic de recherche et près de 55 % des ventes en ligne, près de 50 % des spécialistes du marketing n'ont pas mis à jour leur site web en fonction des performances mobiles.

Faites-vous partie de cette catégorie ?

Il y a quelques années Google a annoncé qu'il incluait des pages web adaptées aux téléphones portables dans son algorithme de recherche. Les responsables marketing ont donc dû faire des efforts pour s'assurer que leurs sites web étaient réactifs et compatibles avec les écrans tactiles.

Mais maintenant que le battage publicitaire s'est calmé, il semble que beaucoup aient oublié l'importance de gérer un site web adapté aux mobiles et se contentent d'avoir une page réactive.

En fait, des études récentes ont montré que lorsqu'il s'agit de rechercher du contenu sur des appareils mobiles, près de 48 % des utilisateurs se lancent dans les moteurs de recherche.

Cela signifie que pour que votre site web ait une chance d'apparaître sur un appareil quelconque, il doit non seulement être adapté aux mobiles, mais aussi se trouver en tête des résultats de recherche, et la seule façon de l'amener en tête des résultats de recherche est de s'assurer qu'il est optimisé comme un pro.

Vous pouvez tout lire sur le processus d'intégration mobile de Google, mais si vous cherchez à placer votre site web en tête des résultats de recherche, vous pouvez continuer à lire car il n'est pas assez bon pour avoir un design adapté.

En raison de la taille réduite des écrans et de l'environnement dans lequel se déroule généralement la navigation mobile, les consommateurs cherchent vraiment à trouver un site web mobile qui a un plan d'action clair.

Cela signifie que si votre site web mobile ne leur donne pas instantanément les informations dont ils ont besoin et ne le fait pas de manière organisée et rapide, ils passeront très probablement à l'étape suivante.

Pour mettre les choses en perspective, l'utilisateur mobile moyen a une durée d'attention de 4 à 8 secondes.

La vitesse est primordiale en matière de navigation mobile et il est important que votre page mobile se charge rapidement, ne contienne pas trop de graphiques et n'exige pas des utilisateurs qu'ils zooment ou ajustent leur écran.

Arrêtez-vous tout de suite et prenez une minute pour consulter votre page mobile et posez-vous les questions suivantes :

  • Transmet-elle un message instantané ?

  • Est-il facile à naviguer ?

  • Y a-t-il un seul appel à l'action par page ?

  • Les boutons sont-ils faciles à utiliser sur l'écran tactile ?

  • Les utilisateurs peuvent-ils lire le contenu sans devoir zoomer ou basculer avec l'écran ?

  • La page se charge-t-elle instantanément ?

  • Les images, les publicités ou d'autres caractéristiques de la page empêchent-elles les lecteurs d'accéder à quelque chose ?

  • Le processus de paiement est-il facile à suivre et simple ?

  • Les formulaires d'adhésion sont-ils simples et faciles à remplir ?

  • Vos boutons de partage social sont-ils faciles à trouver et fonctionnent-ils ?

Cette liste est basique, mais elle vous aidera à évaluer la qualité et les performances de votre site mobile.

Si vous trouvez des lacunes ou si vous voulez vous assurer que votre site web est aussi convivial que possible pour les mobiles, voici notre liste de 10 choses que votre site web convivial pour les mobiles doit contenir

1. Facilitez l'utilisation de vos menus et barres de navigation

Lorsqu'on utilise une tablette ou un appareil mobile, il est très difficile de naviguer dans une grande barre de navigation ou un menu en raison du manque d'espace sur l'écran. Cela signifie que la barre de menu de votre page mobile doit être ajustée afin d'apparaître plus simple et plus facile à parcourir.

Si vous disposez d'une grande option de navigation, essayez de la réduire à vos recherches ou destinations les plus populaires et, à partir de là, vous pouvez leur donner plus d'options sur l'endroit où ils doivent aller une fois qu'ils ont atteint la page réelle.

Pour vous donner une idée, le menu ne devrait pas comporter plus de 4 ou 5 options et vous devriez éviter d'avoir des sous-menus dans le menu principal, car la navigation peut devenir délicate et confuse.

Par exemple, pour une chaîne de restaurants, votre menu de navigation doit comprendre

1. Le menu des aliments

2. Le lieu ou bien les heures d'ouverture

3. Un bouton de commande en ligne

4. Informations de contact

Même si, dans la version de bureau, vous disposez de plus d'options comme le menu du déjeuner, le menu du dîner, les menus spéciaux, etc.

L'icône "hamburger" ou menu déroulant est généralement populaire en matière de navigation mobile. Essayez donc d'utiliser ce symbole dans la mesure du possible, car la plupart des utilisateurs de téléphones portables comprennent ce qu'il signifie.

2. Les formulaires d'adhésion, de paiement et de contact doivent être simples et faciles à utiliser

La plupart des utilisateurs de téléphones portables ne sont pas intéressés par le fait de remplir des formulaires en ligne et de donner leurs informations personnelles, c'est pourquoi il est si important de rendre le processus aussi facile et simple que possible.

La plupart des consommateurs hésitent également à faire des achats sur des appareils mobiles, c'est pourquoi il est également important d'avoir un processus de paiement vraiment propre si vous voulez faire une vente.

Pour optimiser vos formulaires d'inscription et de contact, rappelez-vous la règle d'or : ne demandez que ce qui est nécessaire à 100 %.

Par exemple, si vous voulez que les utilisateurs s'inscrivent à votre newsletter, essayez de ne leur demander que leur adresse électronique. Si vous voulez qu'ils achètent quelque chose, essayez de ne leur demander que le strict nécessaire, comme leur nom, les informations relatives à l'expédition et à la facturation.

Ne vous embourbez pas dans la recherche de "données gourmandes" comme le numéro de téléphone portable, la date de naissance et d'autres informations inutiles. Vous pouvez toujours leur envoyer un courriel de suivi leur demandant ces informations ultérieurement ou vous pouvez choisir de rendre ces champs facultatifs à remplir.

Si vous avez un contrôle plus complexe où les utilisateurs doivent sélectionner des dates ou des lieux spécifiques, essayez de donner à ces catégories leur propre champ pour rendre plus simple et plus clair ce que le consommateur commande.

Vous devrez peut-être tester séparément les champs que vous choisissez de demander pour voir si cela a un effet sur vos taux de conversion, mais n'oubliez pas que moins est généralement plus.

Et non, il vaut probablement mieux éviter de demander aux clients de créer un compte ou de télécharger une application afin de passer à la caisse ou d'effectuer un achat.

3. Faites-en sorte que ces appels à l'action ne soient pas seulement beaux, mais qu'ils attirent aussi l'attention

Les appels à l'action ou CTA sont les actions que vous souhaitez le plus que vos clients prennent et jouent un rôle important dans la conception de tout site web, que ce soit pour les mobiles ou les ordinateurs de bureau.

Toutefois, en ce qui concerne les pages mobiles, les appels à l'action doivent être aussi faciles à trouver que possible et aussi clairs que possible afin de communiquer instantanément au client ce que doit être sa prochaine action.

Idéalement, votre appel à l'action doit se trouver au-dessus du pli et doit utiliser des couleurs, des polices ou d'autres éléments stylistiques contrastés pour l'aider à se démarquer.

Vous souhaitez également que votre CTA soit "exploitable" et qu'il communique clairement à vos clients ce qu'ils reçoivent ou vers quoi ils sont dirigés. Vous devez également éviter d'utiliser des mots vagues ou fleuris pour décrire votre CTA.

Vous devrez bien sûr tester séparément les phrases qui conviennent le mieux à votre marque et aux consommateurs.

N'oubliez pas que la plupart des utilisateurs de téléphones portables sont pressés et ne veulent pas être redirigés vers une page dont ils ne sont pas conscients ou incertains de ce qui va se passer, alors pour ces raisons, essayez de garder vos CTA sur les appareils mobiles clairs et précis. Cela peut également vous aider à augmenter votre taux de conversion.

4. Proposez des options de filtrage pour aider les utilisateurs à trouver ce qu'ils recherchent

Lorsqu'ils naviguent sur leur téléphone, les utilisateurs sont moins enclins à faire défiler des pages et des pages de produits ou à rechercher inlassablement le contenu parfait.

C'est pourquoi il est important que vos résultats de recherche fournissent exactement ce que votre public recherche sur la première page.

Par exemple, si vous gérez un grand magasin de commerce électronique, vous devez clairement disposer d'options de recherche pour aider les utilisateurs à filtrer les résultats et à trouver rapidement ce qu'ils recherchent.

Il est également important de présenter sur une même page des informations pertinentes telles que le prix, les couleurs, les descriptions et les images vedettes afin d'éviter aux utilisateurs de trop cliquer.

Essayez de faire des expériences avec des images cliquables qui se développent sur le même écran, afin d'éviter que les utilisateurs ne soient suivis ou redirigés vers une autre page.

Les marques de vêtements sont un bon exemple. Sur leur site mobile, elles proposent plusieurs options de filtrage telles que les prix, la taille, l'emplacement et le style, ce qui aide les clients à restreindre les nombreux produits qu'elles proposent.

5. Faciliter la prise de contact et les questions des utilisateurs

Surtout si votre marque gère une entreprise de conseil ou de commerce électronique, il est important de veiller à ce que vos clients, prospects et consommateurs puissent vous contacter instantanément si nécessaire.

Cela permet également à votre public de se sentir à l'aise pour effectuer un achat ou pour vous demander votre soutien ou celui de votre entreprise.

Sur un appareil mobile, il peut également être utile de disposer d'une fonction "cliquez-ici pour appeler" qui permet aux clients de vous appeler instantanément depuis leur appareil mobile.

Cette fonction doit être placée dans un endroit facile à voir, en particulier si vous vendez un produit ou si vous demandez aux utilisateurs de saisir les informations relatives à leur carte de crédit.

Vous pouvez également essayer de proposer une option de contact par courrier électronique, car des études ont montré que les gens sont plus susceptibles de vous envoyer un courrier électronique en premier au lieu de vous appeler.

Pour rendre votre site web mobile plus convivial et accueillant, vous pouvez également proposer une foire aux questions ou une page FAQ qui leur permet de chercher des réponses aux questions les plus courantes qu'ils se posent.

Une autre façon de rendre votre entreprise plus accessible est d'inclure une fonction Google Maps qui permet aux utilisateurs de mettre instantanément l'adresse de votre entreprise dans leur GPS.

La preuve sociale par le biais de témoignages et de médias sociaux peut également être une bonne idée, mais c'est une chose que vous devrez peut-être tester pour vous assurer qu'elle ne devient pas une source de distraction ou ne détourne pas le public de l'appel à l'action souhaité.

6. Gardez les pouces et les doigts à l'esprit lors de la conception

Des recherches ont montré que l'une des plaintes les plus fréquentes lorsqu'il s'agit d'utiliser des sites mobiles est que les boutons sont trop petits et que le texte est trop difficile à lire.

Si vous avez plus de liberté pour concevoir votre page web de bureau, il est souvent préférable d'utiliser des pages plus grandes et moins nombreuses pour les sites mobiles.

Cela signifie que les boutons doivent être grands et faciles à cliquer et que votre texte doit être facile à lire et à parcourir. Vous devez également éviter d'avoir des informations inutiles ou des barres latérales et des fenêtres contextuelles distrayantes.

Vous devez également faire attention à l'espacement de votre page et vous assurer que vos boutons et appels à l'action ne sont pas tous écrasés ensemble.

Lors de la conception de votre page mobile, vous pouvez également garder à l'esprit que la zone minimale de saisie pour permettre à un utilisateur d'utiliser son pouce est d'environ 44 px par 44px.

Bien entendu, il ne s'agit que d'un guide approximatif car tous les écrans de téléphone sont différents, mais cela peut vous aider à garder l'espacement à l'esprit.

7. Le temps est essentiel, c'est pourquoi les temps de chargement doivent être minimaux

Lorsque les utilisateurs recherchent des informations sur leur téléphone, ils veulent des choses rapidement, voire instantanément.

Il est important de garder cela à l'esprit lors de la conception de votre page web et la règle générale est que votre site ne doit pas prendre plus de 4 secondes pour se charger.

En effet, plus de la moitié des utilisateurs de téléphones portables s'attendent à ce qu'un site se charge en 4 secondes ou moins et, en outre, 80 % des consommateurs sont mécontents de la vitesse de navigation actuelle de leur téléphone intelligent.

Lorsque les utilisateurs ne sont pas satisfaits des temps de chargement, ils sont plus enclins à cliquer sur d'autres liens pour voir lesquels se chargeront plus rapidement. Cela signifie qu'en 4 secondes, vous pourriez avoir perdu un client potentiel.

Vous devez également vous assurer que vos pages mobiles sont capables d'accueillir à la fois des connexions Wi-Fi et 3G ou 4G et que l'ensemble du site est maintenu sous 1 Mo.

Cela signifie que vous devez utiliser les images et les vidéos avec sagesse, car plus vous en avez, plus votre site mobile sera volumineux.

8. Éviter les pop-ups sur les appareils mobiles

En général, les pop-ups ne fonctionnent pas bien sur les appareils mobiles. Les recherches et les enquêtes montrent également que les consommateurs ne sont pas enthousiasmés par les pop-ups, surtout lorsqu'ils essaient de naviguer sur leur appareil mobile.

Le temps est également un facteur essentiel pour ceux qui naviguent sur les appareils mobiles et les pop-ups semblent juste gêner et offrir peu d'avantages aux consommateurs.

Les fenêtres contextuelles s'emparent également de biens immobiliers de valeur sur les écrans des téléphones portables et peuvent distraire vos clients de la réalisation du CTA souhaité.

Bien entendu, il s'agit là d'un aspect que votre marque doit tester séparément, mais il est important de se demander si le fait d'avoir une fenêtre contextuelle sur votre site mobile en vaut vraiment la peine.

Vous pouvez également faire preuve de créativité et expérimenter l'utilisation d'une fenêtre contextuelle optionnelle qui peut être cliquée et ouverte si l'utilisateur le souhaite.

9. Optimisez vos mots clés pour les recherches mobiles

Lorsqu'il s'agit de sélectionner des mots-clés pour votre page conviviale pour les mobiles, il est important de penser à ce que vos utilisateurs vont taper sur leur appareil mobile par rapport à ce qu'ils tapent lorsqu'ils utilisent une plate-forme de bureau.

Les recherches ont montré que lorsqu'il s'agit de rechercher des informations sur les appareils mobiles, les utilisateurs sont plus susceptibles de poser des questions, de faire des recherches par lieu ou par code postal et d'utiliser des termes tels que "comment", "où" et "quoi".

En gardant ces facteurs à l'esprit, vous voudrez peut-être réfléchir aux mots clés à utiliser pour votre site. Par exemple, si vous dirigez une société de marketing, pensez à inclure votre lieu ou votre code postal dans votre mot-clé.

Pour les articles de contenu, vous pouvez envisager d'inclure des termes tels que "comment" ou "qu'est-ce que" afin de mieux répondre à votre public et à ses besoins.

10. Gardez une mise en page simple et bien organisée

En ce qui concerne la conception globale de vos pages mobiles, veillez à ce que les choses soient simples et bien organisées afin que vos clients et prospects sachent exactement où aller d'un moment à l'autre.

Cela signifie qu'à partir du moment où un utilisateur clique sur votre page, il devrait pouvoir :

  • Trouver exactement ce qu'ils recherchent ou être en mesure de rechercher ce qu'ils recherchent sur le même écran

  • Être en mesure de mener à bien l'action souhaitée, comme l'achat ou la recherche d'informations

  • Naviguer facilement dans le processus souhaité en suivant des étapes simples

En suivant les suggestions 1 à 9, votre page mobile devrait être en bon état. Cependant, vous pouvez tester vos pages par vous-même pour voir si vous pouvez facilement naviguer et vous déplacer de manière linéaire.

Liste de contrôle de votre page conviviale pour les téléphones portables

La recherche, l'achat et la navigation sur téléphone portable sont définitivement des activités durables et, en fait, si l'on en croit les tendances, ce n'est qu'une activité qui va devenir de plus en plus populaire.

Cela signifie que vous devez en priorité mettre à jour votre site mobile et rester en avance sur les tendances et les statistiques, sous peine de perdre un pourcentage énorme de clients potentiels et de prospects.

Maintenant que vous avez lu les dix façons d'optimiser votre page mobile pour obtenir les meilleures performances, voici votre liste de contrôle finale que vous pouvez utiliser pour parcourir chaque page et évaluer si elle est à la hauteur.

Bien entendu, la preuve en sera faite dans les statistiques, alors assurez-vous que vous surveillez et suivez vos pages mobiles comme vous le faites pour vos pages de bureau.

Voici votre liste de contrôle :

  • Mon site web mobile se charge-t-il en moins de 4 secondes sur les connexions Wi-Fi et 3G/4G ?

  • Les images, les vidéos et le contenu sont-ils optimisés pour un écran de téléphone portable ou de tablette ?

  • N'y a-t-il qu'un seul appel à l'action par page ?

  • Mes appels à l'action sont-ils faciles à cliquer et faciles à lire ou à voir ? Se distinguent-ils des autres ?

  • Le menu de navigation est-il simple à utiliser et limité à 4 ou 5 options seulement ?

  • Les clients savent-ils où aller une fois qu'ils ont atterri sur une page ?

  • Mes options de recherche contiennent-elles des filtres pour que les clients puissent trouver ce qu'ils cherchent ?

  • Est-ce que j'utilise des mots-clés adaptés aux téléphones portables et est-ce que je fais des recherches sur leur efficacité ?

  • Mes formulaires d'adhésion sont-ils faciles à remplir et rapides et simples ?

  • Est-ce que j'offre suffisamment de champs pour que les clients sachent ce qu'ils commandent ?

  • Mes coordonnées sont-elles facilement accessibles sur chaque page ?

  • Les pop-ups réduisent-ils les conversions ou le temps passé sur mon site ?

  • Les clients peuvent-ils effectuer leur achat en quelques étapes simples ?

  • Mon site entier est-il maintenu sous 1 Mo pour faciliter le chargement ?

  • Mes boutons d'appel à l'action sont-ils bien espacés et faciles à cliquer ?

  • Y a-t-il suffisamment de place pour que les gens puissent toucher les boutons sans cliquer accidentellement sur autre chose ?

  • Le contenu est-il lisible sans avoir à faire un zoom avant ?

  • Les images s'ouvrent dans la même page au lieu de rediriger les utilisateurs vers une autre page ?

  • Mon site web mobile offre-t-il aux clients des informations claires et instantanées sur mes services et produits ?

Cette liste de contrôle devrait suffire pour que votre page web mobile fonctionne comme une machine bien huilée et soit bien classée dans les résultats de recherche de Google.

Si vous recherchez une aide supplémentaire pour faire fonctionner votre site mobile de manière professionnelle, pourquoi ne pas discuter avec nous ? Contactez-nous ici pour plus d'informations.