Rechercher

Comment faire une infographie ?

Comment retenir l'attention de vos lecteurs quand il y a tant de contenus concurrents ?

Infographie.

L'infographie est devenue le nouveau média le plus populaire pour les entreprises qui souhaitent fournir des informations rapidement et efficacement à leur public.

L'infographie est essentiellement une image visuelle qui comprend des graphiques, des données et d'autres statistiques pertinentes afin de fournir des informations pertinentes sur un certain sujet.


Les chercheurs ont également constaté que les infographies sont plus susceptibles d'être partagées par les utilisateurs sociaux et sont beaucoup plus attrayantes que d'autres types de contenu.


Si votre entreprise cherche à inclure l'infographie dans sa stratégie de contenu, voici tout ce que vous devez savoir :


1. Commencez par le début


Il existe deux types d'infographie : de marque et éditoriale.


L'infographie de marque peut être assimilée à un communiqué de presse visuel. Leur rôle est de présenter un nouveau produit ou service, ou d'annoncer une nouvelle étape ou une acquisition. Elles présentent généralement la même palette de couleurs et le même style que votre marque afin qu'elle puisse être reconnue instantanément par les consommateurs.


Les infographies éditoriales sont axées sur l'histoire et permettent de partager des recherches, des données ou d'autres informations nécessaires. L'objectif de ce type d'infographie est de fournir des informations et de la valeur aux lecteurs, plutôt que de faire de la promotion.


Il est important de choisir un seul style d'infographie, car le mélange des deux n'a souvent pas donné de bons résultats. Une fois que vous avez choisi l'infographie nécessaire pour votre campagne, vous pouvez passer à l'étape suivante.


2. La structure


Une fois que vous avez choisi le type d'infographie que vous allez créer, il est temps d'établir le message global et le public cible. Vous devez également prendre en compte la taille, le format et la plate-forme sur laquelle vous allez partager votre infographie.


Voici quelques questions pour vous aider à démarrer


· Quelle est l'intention de votre infographie ?

· Quel est votre public cible ?

· Quelles sont les informations que votre infographie doit contenir ?

· Avez-vous des données à l'appui de vos informations ?

· Quelle palette de couleurs allez-vous utiliser ?

Il peut également être utile de décomposer votre infographie en un début, un milieu et une fin, afin de faciliter la circulation de votre contenu. Vous pouvez également recueillir toutes les analyses ou données nécessaires et importantes que vous souhaitez inclure.


3. Raconter l'histoire


Une fois que vous avez toutes vos données et une idée approximative de la direction que prend votre infographie, il est temps de formuler votre histoire. La meilleure façon de le faire est d'écrire un court paragraphe, presque comme si vous racontiez d'abord l'histoire écrite.


Le but étant de découvrir l’histoire que vous allez raconter.


Une fois que vous avez la première ébauche de votre histoire, il est important de commencer à l'éditer. Soyez bref et précis, mais aussi fascinant et intéressant.


4. Créer le design


Beaucoup d'entreprises remettent à plus tard la création d'infographies car elles sont préoccupées par les éléments de conception, mais ce n'est vraiment pas aussi difficile que cela en a l'air.


Une fois que vous avez une histoire qui prend forme, réfléchissez un instant à la meilleure façon de la présenter visuellement. Vous n'avez pas besoin d'être un artiste, mais cela vous aidera à vous faire une idée de la façon dont vous voulez que tout cela prenne forme.


Il existe également de nombreux sites pour créer des infographies comme Canva, que vous pouvez utiliser gratuitement, et qui pourraient vous permettre de transformer votre paragraphe en une œuvre d'art infographique.


5. Couleurs, styles et polices de caractères


C'est peut-être un travail pour votre designer, mais la création d'un tableau d'ambiance peut aider à donner une impression générale de votre Infographie. Il s'agit notamment de trouver le type de police, les couleurs et les autres images que vous souhaitez utiliser pour faire passer votre message.


Gardez à l'esprit l'impression générale lorsque vous sélectionnez ces éléments et n'ayez pas peur de choisir des couleurs, des polices et des graphiques audacieux. N'oubliez pas que vous voulez que votre infographie se démarque.


6. Conception


Que vous choisissiez d'engager un designer ou de le faire vous-même, la réalisation de votre infographie devrait être facile grâce à tous les travaux de base des étapes précédentes.


7. Lancer et partager


Plus tôt dans le processus, vous auriez dû choisir l'endroit où vous alliez partager votre infographie. Maintenant que tout est fait, il est temps de partager !


Il n'y a qu'un seul facteur à prendre en compte : la plate-forme. N'ignorez pas la plateforme... L'aspect et la sensation de l'infographie diffèrent selon l'endroit où vous la mettez.


Par exemple, les sites sociaux comme Twitter, Instagram et Pinterest exigent que les images soient d'une certaine taille et peuvent fausser ou écraser votre infographie si elle n'est pas de la bonne taille.


Demandez à votre concepteur d'optimiser votre infographie pour chaque plateforme ou essayez de prendre une capture d'écran du composant principal de l'infographie et de le redimensionner avec un lien vers l'image en taille réelle.


Comme vous pouvez le constater, la réalisation d'une infographie demande beaucoup de travail, mais une fois que vous aurez pris le coup de main et que vous aurez constaté l'incroyable réaction de votre public cible, la création d'une infographie sera bientôt un jeu d'enfant.

3 vues0 commentaire