Rechercher

Comment construire un site internet ?

Le commerce électronique en France a connu une croissance constante au cours de la dernière décennie et plus encore. C'est un marché qui va continuer à croître en termes de chiffre d'affaires et d'importance pour les années à venir.


C'est pourquoi toute entreprise qui cherche à se développer et à répondre aux besoins de ses clients devrait être en ligne.


La COVID-19 a également renforcé la nécessité pour les entreprises de prêter davantage attention aux canaux en ligne. Ils peuvent offrir une source de revenus alternative si les magasins physiques sont contraints de fermer ou de fonctionner sous restrictions.


Même si les entreprises ne vendent pas directement en ligne, la vente en ligne offre un autre canal de communication et un moyen de sensibilisation.


Les statistiques de 2019 montrent que 47 % des PME ne vendent pas en ligne actuellement, tandis qu'un quart d'entre elles n'ont même pas de site web.


Voici quelques conseils clés pour la création d'un site web, du choix d'un domaine et d'un fournisseur de plateforme aux caractéristiques clés et à la technologie, en passant par des conseils de base en matière de conception.


Choisir une plateforme web adaptée à l'activité et au budget

Construire un site web à partir de zéro est une option si vous avez les compétences et les connaissances (et le temps), mais souvent la meilleure option est une solution de site web prête à l'emploi.


Il peut s'agir d'un CMS comme WordPress pour un blog ou un site promotionnel non transactionnel, ou encore d'une plateforme de commerce électronique pour les détaillants.


Une plateforme de commerce électronique est le logiciel qui permet au détaillant de contrôler ses opérations de commerce électronique. Ils constituent le front de l'entreprise, c'est-à-dire le site web que les gens visitent et sur lequel ils passent leurs commandes, et les outils permettant de gérer des fonctions clés telles que la gestion des commandes, l'ajout de stocks et le service à la clientèle.


Un CMS (système de gestion de contenu) est une plateforme utilisée plus souvent pour les sites non commerciaux (bien que de nombreux sites utilisent un mélange des deux) pour publier des pages web, des blogs et d'autres contenus.


Par exemple, un CMS pourrait être utilisé pour une entreprise hors ligne afin de présenter des produits et des services en ligne, dans le but principal de conduire les utilisateurs vers des lieux physiques (peut-être par l'ajout d'un système de réservation).


Que votre site soit transactionnel ou non, il est important de penser aux besoins de votre entreprise lors du choix d'une plateforme, ainsi qu'au niveau de connaissance nécessaire pour les gérer.


Par exemple, certaines solutions gèreront tout pour vous, en hébergeant votre site web, en gérant les paiements et en fournissant des modèles pour la conception du site. Si vous ne disposez pas des compétences ou du temps nécessaires à la programmation, des solutions de ce type peuvent vous faire gagner beaucoup de temps, même si l'inconvénient est qu'il y a parfois moins d'options pour personnaliser et adapter les sites.


Réfléchissez bien à votre nom de domaine

Les noms de domaine sont essentiellement l'adresse de votre site web, www.mon-agence-digital.com par exemple.


Lorsque vous choisissez un nom de domaine, il est important de réfléchir au nom que vous souhaitez, à l'extension de domaine que vous choisirez et au bureau d'enregistrement auprès duquel vous l'achèterez.


Vous voudrez vous assurer votre propre nom commercial, ou quelque chose de très proche. En utilisant un outil comme celui-ci pour les domaines .COM, vous pouvez rechercher le nom que vous voulez pour voir s'il est disponible ou parcourir les variantes s'il ne l'est pas.


Pensez à la facilité de mémorisation et à l'aspect qu'il aurait sur les papiers d'affaires, les véhicules, les courriels, etc. La simplicité et la brièveté peuvent être améliorées si vous pouvez trouver le bon nom.


Ensuite, il y a l'extension de domaine, qui est la partie que vous voyez à la fin des adresses web, .fr, .com, .org et ainsi de suite. Par exemple, vous pouvez choisir un domaine se terminant par .FR pour montrer à vos clients que vous êtes une entreprise française.


Une fois que vous avez choisi un domaine, l'étape suivante consiste à choisir un bureau d'enregistrement, c'est-à-dire une société par laquelle vous pouvez acheter votre nom de domaine. Il peut payer pour comparer les prix et les services - certains peuvent être assortis de compléments comme des adresses électroniques ou des services d'hébergement par exemple.


Faites de la sécurité une priorité

Assurez-vous d'avoir un logiciel de sécurité à jour sur votre site web et examinez les options de sécurité offertes par les plateformes web et les passerelles de paiement que vous choisissez.


Pour les détaillants, la sécurité est une préoccupation majeure des acheteurs et c'est un domaine sur lequel vous devez être vigilant. Il peut également s'avérer payant de réfléchir aux caractéristiques et aux contenus clés qui peuvent contribuer à rassurer les nouveaux acheteurs quant à la sécurité d'un site web.


Il peut s'agir de formuler les pratiques de sécurité que vous mettez en œuvre, de vous assurer que vous utilisez des méthodes de paiement reconnues et sûres et d'afficher les mentions qui peuvent confirmer votre niveau de sécurité de paiement.


Même si vous ne vendez pas directement aux clients en ligne, la sécurité reste une préoccupation majeure. Les utilisateurs doivent se sentir en sécurité lorsqu'ils visitent et naviguent sur votre site web.


Faire simple

Il n'est pas nécessaire de réinventer la roue lors de la conception d'un site web.


Il est plus important que le site soit facile à utiliser et permette aux visiteurs de trouver les informations qu'ils recherchent.


Par exemple, les clients doivent pouvoir naviguer facilement dans les produits et passer à la caisse sans problème sur un site de commerce électronique. Il est important d'en tenir compte lors du choix d'une plateforme de commerce électronique - un site frontal avec une bonne ergonomie de base convertira le trafic en ventes de manière plus cohérente.


Pour les sites non transactionnels, les utilisateurs doivent pouvoir naviguer facilement sur vos pages et trouver rapidement les informations qu'ils recherchent. Il peut s'agir de pages sur vos polices COVID-19, de formulaires de réservation ou de plus amples informations sur votre entreprise.


Configuration de Google Analytics

Google Analytics vous donne un aperçu précieux de la façon dont les gens utilisent votre site web. Il peut vous aider à évaluer les efforts de marketing en termes de trafic vers votre site web et à identifier les problèmes qui peuvent affecter les conversions.


Il est relativement facile de mettre en place une analyse en suivant les étapes ci-dessous, et Google vous donne ici quelques conseils supplémentaires sur la mise en place de cette analyse pour votre site web.


- Créez ou connectez-vous à votre compte Google Analytics (qui partage une connexion avec Gmail et d'autres comptes Google) et rendez-vous sur www.google.com/analytics.

- Créez une propriété dans votre compte Analytics. La notion de bien immobilier désigne votre site web ou votre application et c'est là que Google collecte les données.

- Créez une vue de reporting dans votre propriété. Ces vues vous permettent de filtrer les données. Vous pouvez vouloir exclure les données de l'adresse IP de votre entreprise afin de ne voir que les données des clients, et non celles du personnel

- Ajoutez le code de suivi à votre site web afin que Google puisse recueillir des données. Cette opération est souvent simple à réaliser et ne nécessite aucune compétence en matière de codage


Offrir un choix d'options de paiement sur les sites de commerce électronique

Selon la plate-forme de commerce électronique choisie, le paiement peut être inclus dans le logiciel. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être chercher une passerelle de paiement capable de gérer les paiements et la sécurité des paiements.


Une chose à considérer est le choix des méthodes de paiement que vous voulez offrir aux clients. Les cartes de crédit et de débit sont indispensables, mais il est également utile d'offrir un certain choix pour répondre à toutes les préférences des clients.


Par exemple, proposer d'autres méthodes de paiement reconnues comme PayPal (comme dans l'exemple d'ASOS) constitue une alternative utile qui peut raccourcir le processus de paiement en utilisant des détails de carte et d'adresse sauvegardés et peut entraîner davantage de conversions.


En outre, les méthodes de paiement adaptées aux téléphones portables, comme Google Pay et Apple Pay, peuvent attirer les acheteurs mobiles et résoudre les problèmes de paiement sur téléphone portable.

Assurez-vous que votre page d'accueil aide l'utilisateur à naviguer

La page d'accueil n'est pas nécessairement la page la plus importante de votre site, car une grande partie du trafic arrivera directement sur les pages de produits et les pages de renvoi à partir de la recherche, du courrier électronique et d'autres canaux de commercialisation.


Il est donc important que la page d'accueil soit là pour indiquer aux utilisateurs ce qu'ils veulent trouver sur le site, grâce à des options de navigation, des liens et des menus clairs.


La page d'accueil peut également être le lieu où les gens se font une première impression de votre site et de votre marque. C'est donc un endroit idéal pour expliquer vos produits, votre philosophie commerciale ou d'autres points de vente clés.


Faites-en sorte que la page d'accueil soit simple et facile à parcourir et utilisez-la également pour mettre en évidence les produits, les catégories, les informations et les contenus clés que vous souhaitez promouvoir.


Optimisez vos pages de produits sur les sites de commerce électronique

Les pages de produits sont l'endroit où les visiteurs prennent la décision d'acheter ou non un produit chez vous, donc ces pages sont importantes. Cette décision est basée, au moins en partie, sur les informations et les images qu'ils voient.


Voici quelques caractéristiques et informations clés à présenter aux visiteurs sur vos pages de produits :


  • Images et vidéos

Présentez vos produits de manière visuelle et aidez à transmettre rapidement les informations clés (le nombre de ports d'un ordinateur portable par exemple)

Informations sur les produits. Présentez clairement les points clés des produits, tels que les dimensions, les matériaux utilisés et d'autres détails importants


  • Mettre en évidence les principaux arguments de vente

Veillez à ce que la page et la copie travaillent dur pour vendre les produits. Il peut s'agir de mettre en évidence les principaux avantages ou d'autres arguments de vente tels que les rabais ou les offres de livraison


  • Facilitez la recherche d'informations sur les livraisons et les retours

Le coût et le délai de livraison, ainsi que la facilité des retours, peuvent faire ou défaire un achat, alors rendez ces informations claires et facilement accessibles


  • Se concentrer sur la caisse pour les sites de commerce électronique

C'est là que vos efforts peuvent vraiment porter leurs fruits. Une caisse simple et facile à utiliser aidera davantage de clients à effectuer un achat et améliorera vos revenus.


Si vous choisissez une option prête à l'emploi, recherchez une solution avec des formulaires de paiement simples et clairs qui ne présentent aucun obstacle pour les acheteurs. Il est également important qu'elle fonctionne bien sur les téléphones portables - dans ce cas, la disponibilité des méthodes de paiement mobile peut aider.


Il est tout aussi important de contrôler les performances de la caisse par le biais d'analyses afin de pouvoir identifier les problèmes et les domaines à améliorer.


Aider les visiteurs à trouver les informations dont ils ont besoin sur l'appareil qu'ils utilisent

Que vous vendiez en ligne ou non, les utilisateurs viendront sur votre site à la recherche d'informations clés relatives à votre entreprise.


Il est important de veiller à ce que ces informations soient faciles à trouver, et qu'elles soient exactes et actualisées. Si, par exemple, vos heures d'ouverture changent, il est essentiel de les tenir à jour en ligne.


Réfléchissez bien à la raison pour laquelle vos clients visiteront votre site web et à la manière dont vous pouvez faire en sorte que ces informations soient faciles à trouver et à comprendre. Par exemple, les gens peuvent rechercher des informations relatives à des changements de circonstances tels que les heures d'ouverture à Noël ou les heures de commande.


Il est également très important que les visiteurs puissent trouver les informations dont ils ont besoin sur l'appareil qu'ils utilisent. Assurez-vous que votre site web est réactif et qu'il fonctionne sur plusieurs appareils, notamment les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs de bureau/portables. Pour en savoir plus sur la façon de rendre votre site mobile, cliquez ici.


Il peut également être judicieux de demander à vos amis et à votre famille d'essayer d'utiliser votre nouveau site, car ils pourront peut-être vous signaler les améliorations potentielles ou les domaines qu'ils ont eu du mal à utiliser.


Augmentez le trafic vers votre nouveau site web

Il ne suffit pas d'être en ligne, il faut chercher des moyens d'attirer les gens sur votre site.


Il existe de nombreux canaux et techniques différents que vous pourriez essayer d'utiliser pour sensibiliser et attirer les gens vers votre site, notamment


  • Les canaux hors ligne

Si vous avez un magasin ou un lieu physique, utilisez des cartes de visite, des affiches et des brochures pour dire aux gens que vous avez un site web. Mettez l'adresse web sur vos camionnettes, votre papeterie ou toute publicité que vous utilisez


  • Marketing par courrier électronique

Si vous avez déjà une liste d'adresses électroniques, faites-leur savoir que vous êtes également ouvert aux affaires en ligne


  • La publicité payante

Si vous disposez du budget nécessaire, la recherche payante vous permettra de fluidifier le trafic. Avec Facebook Ads ou Google Ads vous pourrez ainsi bénéficier des placements préférentiels pour une meilleure visibilité.


  • Les médias sociaux

Utilisez vos canaux sociaux existants pour faire connaître votre site web. En communiquant régulièrement à travers vos réseaux sociaux professionnels vous susciterez ainsi l'engagement et plus d'intérêt vers votre site web.


  • Le référencement naturel (SEO)

Le marketing de recherche peut prendre du temps pour générer du trafic, mais il peut être le moyen le plus rentable d'acquérir de nouveaux clients

Pour plus de détails sur ces domaines et bien d'autres encore, consultez ce guide sur l'augmentation du trafic en ligne, qui contient de nombreux conseils pour se constituer une audience en ligne.


Conclusion

Lorsque vous créez un site web pour votre entreprise, il y a beaucoup à réfléchir et de nombreuses options à envisager.

En règle générale, il est important de se concentrer sur les points essentiels, comme un nom de domaine mémorable, une plate-forme facile à utiliser et une bonne expérience pour les visiteurs du site.

Il peut être payant de commencer simplement, avec un site web qui offre le type de fonctionnalité que les internautes attendent et de le développer à partir de ce moment, à mesure que vous en apprenez davantage sur la façon dont les gens utilisent votre site web.

Bien entendu, faites appel à notre équipe d’experts si vous souhaitez un site clé en main !