Rechercher

Comment bien rédiger une méta description ?

On vous pardonnerait de penser que vous ne savez pas ce qu'est une méta description, mais le fait est que vous le savez. Vous voyez probablement des méta descriptions tous les jours, sans nécessairement savoir que c'est ce qu'elles sont. Chaque fois que vous recherchez quelque chose sur Google ou un autre moteur de recherche, vous en voyez beaucoup.


C'est parce que les méta descriptions sont les extraits de texte qui apparaissent sous le lien bleu vers chaque site web dans les pages de résultats de recherche. Elles sont inscrites dans le code HTML de chaque page de votre site web et servent à résumer le contenu de la page. Mais pourquoi sont-ils importants, et comment s'y prendre pour en rédiger un ?


Pourquoi les méta descriptions sont-elles importantes ?

Avant d'entrer dans les détails de la rédaction des méta descriptions, commençons par aborder les bases. Pourquoi les méta-descriptions sont-elles importantes ? La réponse est qu'elles jouent un rôle essentiel dans vos efforts d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : elles encouragent les gens à cliquer sur votre site web, ce qui génère un trafic important sur les moteurs de recherche et, par conséquent, des ventes. Une méta-description bien conçue peut aider votre entreprise à se démarquer de ses concurrents sur les pages de résultats. C'est un peu comme un centre commercial : vous avez plus de chances d'être attiré par les magasins qui ont des vitrines attrayantes.


Les méta descriptions ne sont pas un facteur de classement direct dans les algorithmes des moteurs de recherche, c'est-à-dire qu'elles n'influencent pas la hauteur des pages de résultats de recherche de votre site web. Elles ne sont pas non plus utilisées pour déterminer les termes de recherche auxquels votre site est pertinent.

Cependant, rédigée de manière convaincante, une méta-description peut encourager les gens à cliquer sur votre site web pour en savoir plus - et le taux de clics est un facteur de classement, donc obtenir que vos méta-descriptions soient un moteur de clics est une situation gagnant-gagnant.

De plus, si vous ne définissez pas de méta-description dans le code de votre site, Google extraira automatiquement du texte de votre site pour générer une méta-description correspondant à ce que les internautes recherchent. Cette description sera probablement coupée en milieu de phrase et ne contiendra probablement pas d'appel à l'action encourageant les gens à cliquer sur votre site. Même si vous définissez votre propre méta-description, les moteurs de recherche peuvent toujours générer la leur en fonction de ce qui est recherché, mais vous aurez toujours une bonne chance de voir apparaître le texte de votre choix.


Comment rédiger une méta-description ?

Voici quelques points clés à garder à l'esprit lorsque vous rédigez des méta descriptions pour votre site.


Unique : écrivez une méta-description différente pour chaque page, même si les pages sont très similaires.

Limite de caractères : les directives varient, mais en règle générale, ne dépassez pas 155 caractères, sinon votre description sera coupée.

Convaincant : rendez les gens curieux d'en savoir plus en rédigeant une description intéressante et convaincante qui les incite à cliquer.

Mots clés : incluez un ou deux mots clés pertinents. Ils apparaissent en gras s'ils correspondent à ce qui est recherché, ce qui permet à votre description de se démarquer.

Appel à l'action : encouragez activement les gens à visiter votre site en leur proposant des appels à l'action tels que "Pour en savoir plus" ou "Commencez votre essai gratuit dès aujourd'hui".

Précision : la description doit refléter avec précision ce que les internautes peuvent s'attendre à trouver sur la page. Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances qu'ils retournent directement aux résultats de recherche parce que ce n'est pas ce qu'ils recherchent, et votre site pourrait même être pénalisé pour avoir induit les gens en erreur.


Comment télécharger vos méta descriptions ?

Heureusement, vous ne devriez pas avoir besoin de savoir écrire du HTML pour définir vos méta descriptions. Le processus de téléchargement varie en fonction de votre système de gestion de contenu. Si vous utilisez WordPress, un plugin tel que Yoast SEO vous permettra de définir facilement vos méta descriptions.

Suivez ces instructions pour Wix, et celles-ci pour Squarespace. Si vous avez quelqu'un qui s'occupe de votre site web pour vous, donnez-lui simplement une feuille de calcul Excel avec une ligne pour chaque URL et méta description et il devrait pouvoir les définir pour vous.

5 vues0 commentaire