Rechercher

Comment apparaître en premier sur Google ?

Nous savons tous que Google est le roi en matière de recherche, mais à part cette statistique, il n'y a pratiquement aucune recherche sur la façon dont les internautes utilisent le principal moteur de recherche.


Bien sûr, Google fournit parfois aux spécialistes du marketing numérique des statistiques et des mises à jour, comme le nombre de personnes ayant effectué une recherche sur un sujet particulier ou le nombre de vidéos mises en ligne sur YouTube, mais cela ne peut pas être d'une grande utilité.


Ce que nous, spécialistes du marketing, voulons savoir, ce sont des choses comme


Combien de recherches sont effectuées sur différentes plateformes :

  • Google perd-il sa part de marché au profit d'Amazon, par exemple ?

  • Les gens font-ils vraiment plus de recherches sur YouTube de Google que sur Bing de Microsoft ?

  • La recherche sur Google Image est-elle plus populaire que la recherche sur Google News ?

  • Quel est le pourcentage de requêtes qui sont des questions ?

  • Combien de mots compte la requête moyenne ?

Et ainsi de suite...


En ayant accès à ce type de données, il est beaucoup plus facile pour les entreprises et les spécialistes du marketing de comprendre le paysage changeant des moteurs de recherche et la façon dont les internautes utilisent réellement les moteurs de recherche pour trouver des informations.


Bien que Google ne fournisse pas vraiment ce type de données, nous avons effectué des recherches en profondeur pour vous fournir des statistiques top secrètes sur la façon dont les consommateurs utilisent la puissance d'Internet pour rechercher et trouver des produits.


En ayant accès à ces données, vous pouvez les utiliser pour améliorer votre référencement et rendre votre site web plus pertinent pour vos clients les plus recherchés. Cela vous aidera à augmenter vos ventes et vos profits.


Voici ce que nous avons découvert sur la façon dont les internautes utilisent les moteurs de recherche comme Google


En moyenne une personne effectue 3,4 recherches par jour


Nous avons découvert que la personne moyenne effectue environ 3,4 recherches par jour. Cela équivaut à environ 40 à 60 milliards de recherches sur Google uniquement, en France, chaque mois. Sans compter les recherches vocales ou les recherches effectuées à l'aide de l'application Google ou de Google Home.

Nous savons que Google a annoncé en mai 2016 qu'il traite environ 2 000 milliards de recherches chaque année, mais nous pensons que ce chiffre pourrait être bien plus élevé.


Qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Votre client moyen effectue au moins 3 ou 4 recherches par jour, ce qui signifie que vous avez très peu de chances que les gens trouvent votre site.


Cette statistique souligne vraiment l'importance du référencement et du bon classement de votre site web ou de vos pages d'atterrissage pour vos mots-clés les plus recherchés.


Nous savons également que peu d'internautes passent la deuxième ou la troisième page de résultats de recherche, ce qui signifie que si votre site n'apparaît pas dans les premiers résultats, cela pourrait vraiment coûter cher à votre entreprise.


Le référencement est important, mais cette statistique prouve à quel point il est important de s'assurer que vos clients savent exactement où vous trouver.


La durée moyenne d'une session de recherche Google est inférieure à une minute


Nous avons découvert, en analysant les données, que le temps moyen qu'un utilisateur passe à chercher quelque chose sur Google est inférieur à une minute.


Alors que certaines recherches duraient des heures, notamment pour les demandes liées aux voyages, toutes les recherches dans tous les secteurs d'activité ne duraient en moyenne que 60 secondes au mieux.


La probabilité que les gens fassent des recherches même en moins de 60 secondes est probablement élevée. Cela prouve une fois de plus qu'il est important d'avoir un référencement exceptionnel, surtout si vous voulez que votre marque soit trouvée par vos clients.


Comme les utilisateurs font peu de recherches, le fait d'avoir beaucoup d'informations sur votre site web sera certainement payant.


Bien que vous ne vouliez pas bombarder vos lecteurs de tonnes d'informations, le fait d'avoir une page bien conçue avec accès à un blog détaillé et à des vidéos peut aider vos clients à rester plus longtemps sur votre page.


Cela améliorera votre classement SEO et aidera votre site web à se retrouver en tête des résultats de recherche.


Seuls 15 % des utilisateurs effectuent une ou plusieurs recherches en une journée


Plus tôt, nous avons parlé de la façon dont une personne moyenne recherche environ 3,4 choses chaque jour sur Google. En y regardant de plus près, nous avons constaté qu'en réalité, seuls 15 % des gens effectuent une recherche plus d'une fois.


Cela signifie que le pourcentage de personnes effectuant plus d'une recherche par jour sur Google est extrêmement faible.


Pour mettre les choses en perspective, seuls 15 % des personnes effectuent au moins une ou plusieurs recherches par jour, 45 % effectuent au moins une ou plusieurs recherches par semaine et 68 % effectuent une ou plusieurs recherches par mois.


Bien que Google soit certainement le moteur de recherche le plus visité au monde, il est clair que peu de gens s'y fient uniquement pour naviguer sur le web.


Après Google, les moteurs de recherche les plus populaires sont YouTube, Bing et Yahoo.


Sur la base de ces recherches, il est presque nécessaire que toutes les entreprises accordent autant d'attention à un bon classement dans tous ces moteurs de recherche populaires.


La raison pour laquelle les volumes de recherche multiples sont si faibles peut également contribuer au fait que les médias sociaux sont désormais un point chaud pour trouver des informations.


Les plateformes comme Facebook et Twitter offrent des sections d'actualités sur les tendances et de nombreuses publicités. Le fait qu'une personne moyenne passe au moins 15 minutes par jour sur Facebook montre qu'être présent sur cette plateforme est un bon moyen pour les clients et les consommateurs de trouver votre marque.


66 % des demandes de recherche sur Google aboutissent en un clic


Nous nous sommes souvent demandé combien de clics Google obtiendrait pour chaque recherche. Il s'avère que seulement environ 66 % des recherches aboutissent à un clic. Les 34 % restants ne semblent pas donner lieu à des clics.


Pour les recherches rapides, il est souvent possible d'obtenir des informations sur Google sans avoir à cliquer. Par exemple, Google met en évidence des informations importantes pour un restaurant ou un commerce local, ou des définitions de mots.


En mettant ces informations en évidence, les utilisateurs peuvent accéder immédiatement aux réponses qu'ils recherchent. Il s'agit clairement d'une stratégie du moteur de recherche et il semble que cela fonctionne parfaitement.


Avec Google qui soutient la mission de réduire le nombre de clics, votre entreprise pourrait bien passer à côté. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez vous assurer que vous offrez à vos lecteurs plus d'informations que vos concurrents.


Par exemple, au lieu d'écrire un article sur "comment enlever les taches de vin sur le tapis", envisagez de choisir un sujet plus spécialisé comme "comment enlever naturellement les taches de vin sur le tapis" ou "comment enlever les taches de vin en 10 secondes", afin d'attirer votre public le plus désirable.


Nous savons tous que les mots-clés à longue traîne ont tendance à être plus performants et c'est une raison de plus. Si l'information que vous proposez est trop générique, cela peut ne pas vous inciter à cliquer sur votre lien et à poursuivre la lecture.


Seulement 3,4 % des annonces Adwords sont cliquées lors d'une recherche


Si vous vous demandez quel pourcentage de publicités Adwords sont cliquées par rapport aux annonces régulières, la réponse se situe aux alentours de 3 à 4 %.


Adwords est connu pour être très compétitif, ce qui prouve à quel point il peut l'être. Sur 100 recherches, seules 3, voire 4 personnes cliquent sur une annonce Adwords.


Même si seul un faible pourcentage de ces annonces est cliqué, Google gagne beaucoup d'argent à chaque clic. C'est probablement la raison pour laquelle une grande partie des données des moteurs de recherche sont gardées secrètes.


Bien qu'il puisse sembler que pratiquement aucune annonce Adwords ne soit cliquée quotidiennement, il est utile de se rappeler que Google traite des milliards de recherches chaque jour. Sous cet angle, l'utilisation d'Adwords offre un grand potentiel.


Adwords est sans aucun doute l'une des principales plateformes de campagne CPC et toute entreprise devrait connaître les bases de la conduite d'une campagne Adwords efficace.


0,9 % des recherches sur Google aboutissent à un clic sur Google Maps, contre 15 % sur les appareils mobiles


Il a été constaté que sur les appareils de bureau, seulement 0,9 % des recherches Google aboutissaient à un clic sur Google Maps.


En revanche, sur les appareils mobiles, le nombre de personnes qui cliquent sur Google Maps ou sur des listes locales est probablement d'environ 15 %.


Il est connu depuis un certain temps que de plus en plus d'appareils mobiles sont utilisés pour rechercher des directions et des résultats locaux, mais ces statistiques confirment finalement ces affirmations.


Lors de la conception de vos pages mobiles, il est extrêmement important d'avoir votre adresse et un lien vers des itinéraires ou des cartes Google Maps afin que les gens puissent trouver votre entreprise facilement. Cela est particulièrement important pour les magasins, les restaurants et même les bureaux d'entreprise.


Plus il est facile pour les gens de trouver votre site web ou votre magasin de briques et de mortier en déplacement, plus vous avez de chances d'avoir des clients.


0,5 % des clics vont vers le panneau de connaissances de Google


Vous avez peut-être vu le panneau de connaissances de Google apparaître lors d'une recherche sur le côté droit de votre écran. Ce panneau de connaissances met en évidence les informations clés relatives à votre recherche et donne aux internautes des informations rapides et nécessaires.


Les panneaux de connaissances sont très populaires pour mettre en évidence les principaux faits concernant des personnes, des pays et des villes célèbres, et même des restaurants.


Si vous vous êtes déjà demandé combien de trafic ces panneaux de connaissances vous volent, la réponse est peu de chose.


Il a été constaté que seulement 0,5 % des clics allaient vers ces panneaux de connaissances, mais ce chiffre est probablement plus élevé selon le type de panneau de connaissances affiché.


On estime que les panneaux de connaissances apparaissent dans 38 % des résultats de recherche et leur popularité augmente lentement.


Il faut croire que la raison en est que Google peut se rendre plus pertinent et nécessaire lorsque les internautes recherchent des informations.


Plus les gens comptent sur Google pour obtenir des informations, plus ils sont susceptibles de conserver leur statut de puissance.


Pour déterminer si ces panneaux de connaissances volent le trafic pertinent de votre site, essayez de rechercher vos principaux mots clés et de voir quels panneaux de connaissances apparaissent lorsque vous le faites.


Prenez note de tous les liens fournis dans le panneau de connaissances ou des informations qui y sont proposées. Cela vous aidera à concevoir une stratégie concurrentielle pour offrir aux lecteurs des informations plus détaillées ou plus réfléchies.


Si vous voulez vraiment gagner les clics qui vont vers le panneau de connaissances, vous devrez faire preuve de créativité et offrir quelque chose de plus valable à vos lecteurs.


Les recherches sur Google Image donnent lieu à 3 % de tous les clics


Les recherches d'images ont représenté 3 % de tous les clics effectués sur Google. Cela peut sembler peu, mais quand on parle de milliards, ce chiffre s'avère assez significatif.


En fait, d'autres sociétés de données estiment que jusqu'à 11 % des recherches sur Google aboutissent à un clic sur une image.


Il ne fait aucun doute que les images sont puissantes et avec la tendance croissante de l'infographie, il n'est pas surprenant que les chercheurs d'images soient populaires.


En ce qui concerne le classement pour les recherches d'images, il est tout aussi important que tout autre référencement que vous faites pour le contenu de votre blog et vos pages d'atterrissage.


Les images sont un excellent moyen non seulement de rendre vos pages d'atterrissage et votre contenu intéressants, mais elles peuvent aussi contribuer à diriger beaucoup de trafic vers votre site.


En vous concentrant sur les images et même en créant des infographies, vous pouvez augmenter votre trafic et atteindre un tout nouveau public.


0,23 % des résultats de recherche Google se retrouvent sur Twitter


Récemment, Google a commencé à héberger un bloc Twitter pour certaines recherches. Nous étions curieux de savoir combien de clics ces blocs Twitter recevaient. Au cours de nos recherches, nous avons trouvé des statistiques allant de 0,23 % des clics à 7 % des clics


D'après d'autres données que nous avons vues, les tweets sont généralement efficaces pour certaines requêtes de recherche. Les nouvelles tendances, les célébrités et autres sujets similaires en font partie.


Si vous n'êtes pas déjà sur Twitter, ces données montrent l'importance que ce réseau social peut avoir pour votre entreprise, surtout si vous essayez de développer votre marque personnelle ou de faire connaître votre nom.


Twitter est l'un des réseaux sociaux les plus populaires, il est donc logique que votre marque soit présente sur la plateforme. Cela est d'autant plus vrai que 0,23 à 7 % des recherches sur Google aboutissent à un clic sur Twitter.


6,3 % de toutes les recherches Google aboutissent à un clic sur YouTube


Un pourcentage impressionnant de 6,3 % de toutes les recherches Google aboutissent à un clic sur YouTube. Vous avez peut-être entendu dire que le contenu vidéo est puissant, mais cela prouve à quel point il l'est vraiment.


En tant que deuxième moteur de recherche au monde, YouTube est sans aucun doute un moyen essentiel de faire de la publicité et de promouvoir votre marque. C'est aussi un excellent moyen de créer des vidéos de démonstration et d'enseigner à vos clients ou à vos consommateurs quelque chose de valeur.


Étant donné que Google possède YouTube, il est logique que l'utilisation de la plateforme présente des avantages supplémentaires, non seulement en termes de trafic, mais aussi en termes de référencement.


Il y a tellement d'informations écrites en ligne et parfois les utilisateurs veulent simplement voir les choses visuellement. En vous adressant à cette foule et en proposant du contenu vidéo en option, vous ne vous adresserez pas seulement à un public plus large, mais vous contribuerez également à élargir votre audience, surtout si vous êtes en concurrence pour un mot-clé populaire.


0,55 % de tous les clics vont vers les résultats d'achat de Google


Au début, l'une de nos principales questions était de savoir comment Amazon se positionnait face à Google.


Nous savons qu'Amazon compte plus de 244 millions de clients actifs, mais il était également intéressant de voir qu'environ 0,5 % des recherches sur Google se terminent par des clics dans les résultats d'achat de Google.


Google Shopping est une fonctionnalité relativement nouvelle et il semble qu'elle gagne en popularité. Si Amazon est toujours le géant du commerce électronique, Google Shopping a certainement un certain poids.


Si vous avez une boutique en ligne, le fait de figurer dans les résultats d'achat de Google en vaudra certainement la peine. Comme de plus en plus de personnes font des achats en ligne, la demande ne fera qu'augmenter.


Google prend environ 11 % de tout le trafic de recherche


En additionnant Google Maps, Google Images, Google Books et tous les autres services de Google, nous avons constaté que le trafic total que Google attire pour lui-même est d'environ 11 %.


En tant que l'un des plus grands moteurs de recherche au monde, il n'est pas surprenant que Google s'approprie autant de trafic. C'est pourquoi Google peut s'en sortir en ne proposant pas beaucoup de données concrètes ou en ne partageant pas tous les détails de ses algorithmes.


Tant que Google restera le géant qu'il est, il sera très difficile pour les autres de lui faire concurrence. Cela se voit même dans le pourcentage croissant de "propriété de Google" qui prend le dessus.


Google dispose désormais de tant de plateformes et de moyens différents pour prendre le trafic, et cela ne fera que s'accroître.


La requête de recherche moyenne comporte 3 mots


Nous avons découvert que la requête de recherche moyenne comporte environ 3 mots. Les utilisateurs de bureau ont une longueur de recherche légèrement supérieure à celle des utilisateurs mobiles, mais pas autant que vous pouvez l'imaginer.


En fait, d'après ce que nous avons trouvé, les recherches sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau étaient assez similaires en ce qui concerne le nombre de mots utilisés.


Lorsque vous créez le mot-clé parfait, visez 3 mots ou plus. Cela vous aidera à obtenir des résultats de recherche plus pertinents pour votre public.


8 % des requêtes de recherche sont posées sous forme de questions


Nos recherches nous ont permis de constater que 8 % des demandes de recherche étaient des questions, ce qui signifie que 8 recherches sur 100 commençaient par les mots - qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment.


L'utilisation de questions comme mots-clés peut être une expérience que vous souhaitez faire sur la base de ces résultats.


Vous pourriez même écrire d'autres questions dans les titres de votre annonce ou sur vos articles de blog pour voir si vous pouvez tirer parti de cette tendance.


18 % des utilisateurs cliquent sur les suggestions de modification de la requête de recherche en bas des résultats de recherche


Nous avons tous vu les termes de recherche alternatifs situés tout en bas des résultats de recherche. Nous avons constaté que 18 % des utilisateurs cliquaient sur ces suggestions alternatives.


Afin d'en tirer profit, tapez vos mots clés les plus courants et voyez quelles sont les suggestions alternatives proposées. Essayez de tenir compte de ces suggestions dans votre texte et vos titres.


Ces recherches alternatives sont souvent le résultat de nombreuses données collectées par Google au fil des ans et des termes de recherche les plus populaires basés sur le mot-clé que vous recherchez. Ces suggestions alternatives sont donc extrêmement précieuses pour votre stratégie de référencement et pour canaliser plus de trafic sur votre chemin.


Conclusion


Voici donc 15 informations secrètes sur Google qui devraient vous aider à soutenir vos efforts de référencement, ainsi que les mots-clés sur lesquels vous devriez vous concentrer.


Voici les principaux points de cet article, résumés sous forme de puces


  • Google traite probablement beaucoup plus de demandes de recherche que les 2 000 milliards de recherches par an annoncés

  • La durée moyenne d'une session de recherche sur Google est d'un peu moins d'une minute, ce qui signifie qu'il est essentiel que vos résultats figurent en tête des résultats de recherche

  • 34 % de toutes les recherches ne donnent aucun clic, ce qui signifie que votre contenu doit offrir plus de détails et plus de valeur que les éléments de base

  • 3,4 % de tous les clics de recherche vont à Adwords, ce qui en fait l'une des principales plateformes du CPC dans le monde.

  • Seulement 0,9 % des résultats de Google Map ont été cliqués sur le bureau, mais jusqu'à 15 % l'ont été sur des appareils mobiles

  • Les propres panneaux de connaissances de Google prennent un total de 0,5 % des clics ; au total, la propriété de Google (Google Shopping, Google Books, etc.) prend un total de 11,8 % de tout le trafic de recherche

  • 0,23 % des résultats de recherche Google se retrouvent en un clic sur Twitter et 6,3 % sur YouTube

  • 0,55 % de tous les résultats de recherche finissent par des clics sur Google Shopping

  • Les résultats de recherche sur les appareils de bureau et les appareils mobiles contiennent en moyenne 3 mots

  • 18 % des utilisateurs modifient leur requête de recherche en fonction des suggestions proposées au bas de la page de recherche