Rechercher

Comment améliorer le classement de votre site web dans Google ?

En tant qu'entreprise locale, vous avez décidé, à juste titre, qu'être en ligne est une bonne chose. Vous avez un site web formidable et, bien entendu, vous voulez que votre public le voie.


Mais le monde des moteurs de recherche est un lieu de compétition, et faire en sorte que votre site soit classé est une tâche complexe et ardue, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement. Mais ne vous inquiétez pas, car nous avons rassemblé nos dix principales tâches pour vous aider à faire progresser votre site dans les classements actuels :


1. Optimiser pour le mobile

2. Se connecter à la console de recherche Google

3. Sécurisez votre site avec HTTPS

4. Soumettre un plan de site XML

5. Correction des erreurs de vitesse et de crawl

6. Créer des liens

7. Optimiser les images

8. Se concentrer sur un contenu de qualité

9. Écrire la méta description et les balises de titre

10. Mettre en place Google My Business


1. Optimisez votre site web pour les mobiles

Qu'entendons-nous par "mobile optimisé" ? Maintenant que les recherches sur le web via le mobile ont officiellement dépassé celles via le bureau, il est impératif que les sites web soient conçus pour tenir sur un petit écran. C'est une question tellement importante pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche que Google pénalisera votre classement si votre site n'est pas optimisé pour les mobiles.


L'une des premières choses que vous devez faire avant même de vous lancer dans la construction de votre site web est de vous assurer qu'il sera optimisé pour les mobiles et tablettes. Cependant, si vous avez déjà un site et qu'il n'est pas optimisé, il n'est jamais trop tard pour y remédier.


Comment faire ?

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans la création d'un site web : assurez-vous que vous et/ou votre concepteur le construisez d'abord pour les mobiles. En d'autres termes, assurez-vous qu'il est conçu pour être optimisé pour la mobilité, et qu'il fonctionnera aussi par défaut sur le bureau.

Si vous avez déjà un site web : vous pouvez vérifier sa compatibilité avec les téléphones portables sur le "Test de compatibilité avec les téléphones portables" de Google.


Si votre site web échoue au test, vous pouvez prendre certaines mesures pour l'optimiser :


Ajoutez du code pour demander aux navigateurs d'afficher votre contenu sur un écran plus petit (votre concepteur/développeur web peut vous aider à cet égard)

Évitez d'utiliser Flash ou des fenêtres contextuelles, qui pourraient empêcher les utilisateurs de téléphones portables de voir votre contenu.


2. Connectez votre site à la console de recherche Google

Lorsque vous configurez votre site web, l'une des premières choses à faire est de le connecter à la console de recherche Google.


C'est là que vous trouverez toutes les informations sur le fonctionnement de votre site web dans les résultats de recherche. C'est également là que vous pouvez corriger les problèmes de crawl ou de vitesse et vous assurer que votre site a les meilleures chances d'être bien classé dans les recherches.


Comment ?

Connectez-vous à Google

Allez dans la console de recherche Google et commencez à vous installer en tapant votre nom de domaine (www.yoursite.fr ou .com)

On vous demande ensuite de vérifier votre domaine. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, que vous trouverez dans l'onglet "Méthodes alternatives". Vous avez le choix entre Google Analytics, HTML tag, fournisseur de nom de domaine ou Google Tag Manager.

3. Sécurisez votre site avec HTTPS

Tant les visiteurs de votre site que Google vous remercieront d'avoir veillé à la sécurité de votre site. Les utilisateurs de votre site web apprécieront que leurs données soient protégées des pirates informatiques, et Google tient également compte de la sécurité dans sa matrice de classement.


Alors que la plupart des sites web sont en mode HTTP, les pirates peuvent potentiellement accéder à des données sensibles telles que les détails de paiement, les noms, les adresses et les logins.


Le HTTPS, en revanche, est une connexion cryptée entre un navigateur et votre site web, qui empêche les pirates d'accéder à des informations sensibles.


Comment ?

Pour passer au HTTPS, vous aurez besoin d'un certificat SSL, que vous pouvez acheter auprès de votre société d'hébergement. Celui-ci vous l'enverra à votre adresse électronique, et vous pourrez demander à votre hébergeur de l'installer pour vous. Assurez-vous d'abord de sauvegarder votre site web, afin de ne pas perdre de fichiers au cours du processus.


4. Soumettre un plan de site XML

Un plan de site XML est un outil utile pour permettre à vos visiteurs de trouver ce qu'ils cherchent. Google leur accorde également une grande importance dans sa matrice de classement, il est donc important que vous en créiez une et que vous la soumettiez à la console de recherche Google.


Comment ?

Créez un plan de site XML ici et soumettez-le à la console de recherche Google, en vous assurant que vous suivez les instructions.



5. Correction des problèmes de vitesse et des erreurs de crawl

La vitesse lente est l'une des principales raisons pour lesquelles les sites web sont pénalisés par Google. Non seulement la lenteur des sites web est extrêmement frustrante pour vos visiteurs, mais Google mesure le "temps au premier octet" (TTFB) pour aider à évaluer votre classement dans les résultats de recherche.


Les erreurs d'exploration sont les problèmes rencontrés sur votre site qui empêchent Google et les autres moteurs de recherche d'atteindre vos pages. Il peut s'agir de liens rompus sur votre site, de pages qui renvoient un message d'erreur 404 ou d'une URL qui n'est plus disponible.

Google pénalise votre site à la fois pour les lenteurs et les erreurs de crawl, mais en restant simplement en tête de la console de recherche Google, vous pouvez aider votre site web à mieux se classer.


Comment ?

Pour les erreurs d'exploration :


Rendez-vous sur la console de recherche Google → Onglet "Crawl errors" (erreurs d'exploration)

Vous y verrez vos erreurs divisées en "Erreurs d'URL" et "Erreurs de site" :

Site Errors : problèmes de haut niveau tels que les erreurs de DNS, les erreurs de serveur ou les pannes de robot

Erreurs d'URL : erreurs sur des pages spécifiques de votre site, y compris les 404, Accès refusé et Non suivi.


Suivez les instructions pour corriger les erreurs de votre site.

Pour les erreurs de vitesse de page : Allez sur l'outil Google Pagespeed Insights et regardez votre score (idéalement, votre score devrait être supérieur à 80 %).


Si votre score est inférieur à 80 %, commencez à corriger les éléments selon les conseils de Google. Cela peut inclure :


Réduire la taille des images sur votre site web

L'utilisation de réseaux de diffusion de contenu, qui comble le fossé géographique entre les informations contenues dans votre site web et vos visiteurs.

Activation de la compression HTTP


6. Créer des liens

Le nombre de liens qui pointent vers votre site est un bon signal pour Google, qui sait que vous êtes un site web digne d'être référencé. Plus il y a de liens pointant vers votre site, plus Google vous donnera du crédit dans son algorithme de classement. Google examine également les liens qui partent de votre site et ceux qui se trouvent à l'intérieur de votre site.


Dans l'étude de Moz sur les facteurs de classement local de 2017, les liens sont toujours le deuxième facteur le plus important après les signaux sur les pages. Cela dit, le processus de création de liens n'est pas devenu plus facile et nécessite un peu de persévérance et d'efforts continus.


Comment ?

En créant un contenu de qualité : un didacticiel vidéo, un article de blog utile ou une boîte à outils téléchargeable sont autant d'éléments auxquels les entreprises pourraient vouloir se référer.

En vous adressant personnellement aux personnes influentes de votre secteur d'activité : faites connaître votre excellent contenu et encouragez-les à créer des liens vers celui-ci. En échange, vous pouvez leur proposer de créer un lien vers leur site web.


Blogs invités : identifiez les principaux blogs et blogueurs de votre secteur et proposez-leur d'écrire gratuitement en échange d'un lien vers votre site.

Créer des liens externes et internes : le simple fait de créer des liens vers des sites web externes peut augmenter les chances que ces sites renvoient à votre site, mais cela démontre aussi en soi l'autorité de Google. De la même manière, la création de liens internes à votre site contribue à répartir votre autorité en matière de classement sur votre site web.


7. Optimiser les images

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'attention portée à vos images peut influencer votre classement dans les recherches. Tout d'abord, comme nous l'avons déjà vu, si vos images sont trop grandes, elles ralentiront la vitesse de votre page, ce qui aura un effet négatif sur votre classement. Deuxièmement, l'utilisation de mots clés pour nommer et décrire vos images les aidera à apparaître dans les résultats de recherche lorsque les gens entrent ces mots clés.


Comment ?

Taille des images : assurez-vous que vos images ne dépassent pas 70 ko, et comprimez-les si elles sont plus grandes. Des outils tels que Photoshop ou Pixlr peuvent vous aider à cet égard.

Ajoutez du texte <alt> à vos images : le texte alt donne à votre image une description pour aider les visiteurs malvoyants à accéder à vos images et pour faire savoir à Google de quoi il s'agit.

Donnez un nom à vos fichiers d'images : lorsque vous enregistrez votre image, veillez à lui donner un nom approprié, y compris les mots clés que votre public pourrait rechercher.


8. Mettre l'accent sur la qualité du contenu

Google accorde de plus en plus d'attention au contenu dans ses critères de classement. En fait, sans un contenu pertinent et de qualité, votre site ne peut tout simplement pas se classer en première position dans les listes de recherche. Après tout, c'est le contenu qui permet de faire correspondre votre site web aux mots et expressions clés que votre public recherche.


L'essentiel est de comprendre vos clients et les types de recherches qu'ils effectueront. Il vous appartient ensuite de produire le type de contenu qui interpelle directement ces personnes et répond à leurs questions.


Comment ?

Organisez un atelier pour votre public : réfléchissez à ce qu'il veut et à ce dont il a besoin, et comment votre contenu peut l'aider à relever ces défis.


Faites une recherche par mots-clés : ce processus peut être aussi simple ou aussi compliqué que vous le souhaitez. Utilisez ces mots clés dans tout votre contenu, en vous assurant que votre texte se lit toujours naturellement.


Utilisez le contenu de vos pages pour répondre aux questions : si vous partez du principe que chaque page de votre site répond à une ou plusieurs questions posées par votre public, vous serez alors en mesure d'être pertinent.


Rédigez un blog : un site web dont le blog est mis à jour au moins deux fois par mois montre à Google que votre contenu reste frais, nouveau et régulier, ce qui vous permet de marquer des points en matière de classement.


Ne dupliquez pas le contenu : c'est absolument interdit aux moteurs de recherche. Veillez à éviter de reproduire des passages et des phrases sur votre site web, sinon Google vous pénalisera.


9. Rédigez des méta descriptions et des balises de titre

Un moyen rapide d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche est de vous assurer que vos pages sont nommées et décrites d'une manière qui plaise aux moteurs de recherche (et aux utilisateurs !).


Une balise de titre est le titre que vous donnez à chaque page afin que les moteurs de recherche puissent les trouver. Elles apparaissent dans les résultats de recherche en texte bleu, ainsi que dans l'onglet de votre navigateur en haut de la page. Ils ne doivent pas comporter plus de 60 caractères, et comprennent vos mots clés.


Une méta-description est un synopsis riche en mots clés (pas plus de 160 caractères) que vous donnez à chaque page pour que les moteurs de recherche puissent la trouver. Elle apparaît sous la balise titre dans les résultats de recherche et, si elle est correctement réalisée, elle devrait inciter les internautes à cliquer sur votre site.


Comment ?

La plupart des systèmes de gestion de contenu comprennent des plugins qui vous permettent d'écrire vos propres balises de titre et méta descriptions. Yoast SEO pour WordPress en est un bon exemple.

Assurez-vous que vos méta descriptions ne dépassent pas 160 caractères et que vos balises de titre ne dépassent pas 55 caractères.

Assurez-vous que vous utilisez vos mots clés de manière intelligente dans vos méta descriptions et vos balises de titre.


10.Configurer Google My Business

Se concentrer sur le référencement local est un moyen crucial d'obtenir le classement de votre entreprise dans les résultats de recherche. Et comme environ 1 recherche mobile sur 3 est locale et que 18 % des recherches locales effectuées sur les smartphones aboutissent à un achat dans les 24 heures, il est indispensable de se concentrer sur le référencement local.


Google My Business est un excellent point de départ. Non seulement le fait d'avoir un compte My Business vous permet d'apparaître sur Google Maps, mais il vous aide à apparaître dans les résultats de recherche locale.


Comment ?

Inscrivez-vous à Google My Business ici et créez une nouvelle fiche.

Demandez un code de vérification. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse de votre entreprise.

Assurez-vous que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone (NAP) sont corrects et correspondent à ceux qui figurent sur votre site web.

Choisissez votre catégorie : quel type d'entreprise êtes-vous ?

Ajoutez des images.

Rédigez une introduction attrayante : expliquez ce que vous faites et utilisez des mots clés pour ce que les gens chercheront.

Ajoutez le lien de votre site web et les heures d'ouverture.

Quand il s'agit d'obtenir un bon classement de votre site web dans les résultats de recherche, le temps et l'énergie que vous pouvez y consacrer sont illimités. Votre travail n'est jamais vraiment terminé, car il s'agit d'un processus continu de réglage et d'ajustement pour vous maintenir au sommet.


Mais si le monde obscur du référencement peut sembler intimidant, ces conseils de base vous aideront à faire monter votre site dans le classement et à vous assurer d'être vu par votre public dans les résultats de recherche les plus importants.